A quoi sert la GIT : Gestion de l'Information Touristique?

Cette matière vous permettra de vous approprier les outils de communication couramment utilisés dans le monde du tourisme pour la communication, le marketing, la vente en général.

Il convient tout d'abord de comprendre et maîtriser les usages de la recherche et de la Gestion de l'information. 

 

Bien sûr, en première année, il s'agira de maîtriser les usages professionnels de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) avec les usages courants des traitements de texte pour des documents longs, professionnels, avec page de garde, sommaire automatique, styles de titres, pages numérotées, illustrations retravaillées et libres de droits, avec des textes justifiés, etc...Nous verrons aussi d'autres outils comme Publisher qui nous permettra de créer rapidement des flyers, des dépliants ou des brochures clairs, communicants  et pertinents dans leurs chartes et mise en forme.

En PREAO, l'objectif sera de créer ET présenter des diaporamas pros, pas scolaires, pas interminables ni ennuyeux....

Excel est aussi au programme, ainsi que les enquêtes, le traitement des images, la cartographie.....

 

En deuxième année le référentiel propose un choix entre une dominante Tourismatique, consacrée aux GDS et aux sites B2B, ou une dominante Multimédia, centrée sur les aspects techniques des outils du Tourisme.

Selon l'Université de Paris Panthéon Sorbonne le Multimédia c'est :

la réunion sur un même support de fichiers contenant du texte, du son, des images fixes ou animées et organisés au moyen d'une programmation informatique. Une autre caractéristique fondamentale est l'interactivité, qui qualifie les matériels, les programmes ou les conditions d'exploitation permettant des actions réciproques en mode dialogué avec des utilisateurs ou en temps réel avec des appareils. "

 

Dans tous les cas de figures,
que ce soit en CCF ou en ponctuel,

le candidat passe son épreuve à l'oral et sur un ordinateur
(personnel ou fourni par l'établissement où se déroule l'oral).
Il doit apporter sur clé USB, ou avoir à sa disposition sur un stockage en ligne, ses productions en format numérique, et éventuellement, en plus, en format papier. Il doit pouvoir faire la démonstration de son savoir faire en ouvrant ses productions dans le logiciel utilisé, en étant capable de reproduire, sur la demande de l'examinateur, certaines parties ou étapes de cette production. Si le candidat présente une production réalisée sur un logiciel non disponible (logiciel professionnel utilisé en stage par exemple), il peut produire de copies d'écran qui permettront un dialogue constructif avec le jury pour faire la démonstration de son savoir faire..

 

 

Le programme d'enseignement de GIT

Tronc commun (1ère année)

 

Notions, outils et méthodes

Sens et portée de l’étude

 

1. Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique

 

Ces notions doivent permettre d’identifier et de comprendre l’environnement numérique des organisations dans lesquelles les étudiants s’inséreront en stage puis au niveau professionnel.

 

 

L’information touristique : origine, formes, caractéristiques, qualités

 

 

Le système d’information touristique : composants, rôles, spécificités en fonction des métiers 

 

Les matériels et les logiciels 
Les réseaux informatiques,

Intranet, Internet

 

 Principes de sécurité informatique : les risques informatiques et leur prévention ; droits d’accès

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bases de données relationnelles : la structure, les tables, les relations, les règles d’intégrité, les requêtes, les états

 

 Principe de recherche d’information, logiciels et outils de veille informationnelle, logiciels de base documentaire

 

 

Classement et archivage de l’information (gestion électronique de documents) :

Acquisition, classement et stockage 

 

 

S’adressant à des non professionnels de l’informatique, il s’agit de définir la notion d’information touristique en évoquant ses différentes formes et ses qualités (pertinence, fiabilité, durée de vie …).

 

Il s’agit de repérer les différents rôles du système d’information : pour communiquer de façon interne et de façon externe, pour aider la prise de décision, pour faciliter le travail collaboratif. 

 

Les matériels sont décrits avec les caractéristiques utiles à la profession : vitesse d’exécution, capacité de stockage, capacité de traitement et vitesse, type de stockage…

Les réseaux sont décrits par leurs fonctionnalités et les usages habituels de la profession. Les seuls aspects techniques utiles concernent : 

-              Les débits et les risques de lenteur dus aux limites des réseaux

-              Les choix de stockage de l’information et de sauvegarde

(Stockage déporté et « Cloud Computing »)

 

Il s’agit d’appréhender les règles basiques à suivre en matière informatique pour préserver l’activité de l’organisation dans laquelle on s’insère.

 

 La connaissance de la structuration des bases de données relationnelles doit permettre de mieux comprendre la logique des diverses requêtes et traitements réalisés par les outils professionnels utilisant des bases de données qui ne sont pas accessibles en dehors des traitements prévus par le système. La compétence visée n’est pas celle de création de bases de données relationnelles en dehors d’éventuels cas très simples dans les toutes petites structures mais de former des utilisateurs avertis.

 Ces outils permettent de suivre et analyser l’évolution de l’environnement de l’organisation.

 

 

Il s’agit de faciliter le stockage numérique de l’information de façon sécurisée et adaptée.

 

 

 

2.   Bureautique et outils multimédia

 

Les interfaces et les objets (caractères, mots, page, texte, image, document) présentent des caractéristiques communes aux différentes familles de logiciels bureautiques. La formation à ces outils doit être la plus concrète possible et s’appuyer sur les pratiques professionnelles qui constitueront la base des applications proposées.

 

Traitement de textes 

Tableur, grapheur 

 

 

 

 

Outils de gestion du temps type agenda électronique 

Outils de la gestion projet : tableau de bord, planning et

Ordonnancement de tâches

 

Publication assistée par ordinateur (PAO) : éléments de base 

 

 

 

 

 

Présentation assistée par ordinateur (PRÉAO) : diaporama, animation et transition, mode manuel, mode automatique, retouche d’image 

 

 

Il s’agit d’utiliser les fonctions essentielles de ces outils appréhendés dans l’enseignement secondaire (le Brevet Informatique et Internet lycée, B2i, sanctionne un niveau de compétence en terminale) dans le cadre d’une utilisation professionnelle.  

 

Ces outils permettent de faciliter le travail de gestion des projets, d’agencement des tâches, et de suivre les étapes de la prise de décision. Dans le cadre de cet enseignement la recherche d’un optimum n’est pas prévue.

 

 

Les applications professionnelles sont nombreuses (tracts publicitaires, triptyques, carnet de voyage, carnet de route,). Les compétences visées à ce niveau sont modestes et doivent permettre d’intervenir sur des maquettes existantes ou de produire des documents simples. 

Il s’agit d’identifier la notion de blocs et de maîtriser les principales actions : insertion d’images, de graphiques, de textes et de mise en page pour une publication.

 

Devenue d’usage très fréquent dans le monde du tourisme, véritable auxiliaire de communication, la PRÉAO est abordée ici dans son usage le plus courant dans un contexte professionnel.

 

 

3. Les outils de communication

 

Il s’agit de préciser les connaissances sous-jacentes et de créer des compétences professionnelles pour communiquer. Le niveau de technicité est celui d’un utilisateur averti et il faut développer la curiosité et la capacité à s’adapter aux évolutions futures. 

Les outils de communication doivent permettre à ceux qui assument des missions itinérantes de rester en relation avec leurs responsables et de pouvoir alerter à tout moment.

 

 

 

Logiciels et outils de communication disponibles sur le web : messagerie, navigateurs, moteurs de       recherche

 

Les outils nomades et mobiles de communication

 

 

 

 

 

 

 

Les logiciels de services réseau et services web :

·                    Forum, blogs, wiki, …

Réseaux sociaux, 

Plateformes de travail collaboratif

 

Les sites Web : fonctionnement des sites, architecture, mise à jour de pages en utilisant les logiciels appropriés

 

 

Ces outils permettent aux futurs professionnels d’utiliser et d’exploiter les moyens de communication les mieux adaptés tout en ayant conscience des risques et limites de leur utilisation.

 

 

Les TIC facilitent la pratique professionnelle d’accueil, d’animation et d’accompagnement au travers des outils nomades (outils personnels de communication pour rester en relation avec sa structure, téléchargements sur mobile pour documenter une visite, outils de guidage à distance).

La veille technologique sur l’évolution de ces outils est indispensable.

 

Les futurs professionnels du tourisme doivent connaître les modalités de fonctionnement des forums de discussion et suivre l’actualité sur les blogs et wiki les plus importants du secteur.

Les réseaux sociaux sont des espaces où les entreprises sont de plus en plus présentes et il faut apprendre à les utiliser pour la veille et signaler sa présence professionnelle.

Les compétences pour réaliser un travail collaboratif à distance doivent être développées quel que soit l’outil mis en œuvre.

 

Les sites web se sont généralisés dans le secteur du tourisme pour collecter et diffuser l’information, et réaliser des transactions. La mise ligne des informations ou des pages se fait directement sur le site par les membres de l’organisation avec des interfaces facilitant de travail de mise à jour et de création.

 

4. Les outils professionnels de gestion

 

L’objectif est de connaître les principales fonctionnalités des outils et de réaliser les opérations de base. 

Une connaissance plus approfondie peut venir des situations professionnelles rencontrées et sera valorisée dans le cadre du passeport de professionnalisation de l’étudiant. 

Les outils de la gestion de la relation client (GRC) 

 

 

 

Logiciels de traitement d’enquêtes 

Il s’agit d’aborder ici les processus et outils permettant aux organisations touristiques d’augmenter la satisfaction de leurs clients par une meilleure connaissance de leurs attentes. Cette étude doit être menée en étroite relation avec l’unité « Gestion de la relation client ».

Il s’agit de présenter les modalités de fonctionnement d’un logiciel de traitement d’enquêtes en se limitant à un échantillon de convenance. (Les modalités de déroulement de l’enquête et l’élaboration du questionnaire sont étudiées en mercatique).

5.   La tourismatique

L’objectif est de connaître les principales fonctionnalités des outils utilisés en tourismatique, en particulier les GDS, et de réaliser les opérations de base. 

Cet enseignement s’inscrit directement en lien avec ceux relevant de la gestion de la relation client.

Une connaissance plus approfondie sera développée dans le cadre de la spécialisation en deuxième année. Par ailleurs l’expérience et le développement de la pratique, en particulier au travers des périodes de stage, seront valorisés dans le cadre du passeport de professionnalisation.

 

Les G.D.S

 

Les serveurs des voyagistes, les sites professionnels

Internet et les supports d'aide à la vente en ligne (ex : brochures électroniques, manuels de vente, e-learning, dossiers destinations de la presse spécialisée...)

 

Il s’agit de présenter différents outils de tourismatique d’aide à la vente et répondre aux questions du client sur : la préparation de son voyage (informations sur les pays, les aéroports, les formalités d’entrée,), les moyens de transport envisageables pour se rendre sur la destination souhaitée (horaires, disponibilités,), les tarifs….

 

Les applications de base pourront être réalisées à partir de GDS air et/ou de GDS rail (voir les caractéristiques dans la partie approfondissement).

 

Approfondissement (2ÈME ANNÉE)

 

L’approfondissement des outils et des logiciels vus en première année est principalement lié à l’utilisation dans le contexte professionnel du candidat. Les grandes lignes des possibilités d’approfondissement sont évoquées mais sans constituer un parcours imposé. C’est le milieu professionnel avec lequel le candidat travaille et son parcours de professionnalisation qui guide le choix de l’approfondissement. En particulier, il n’y a pas de GDS imposé : les principes de fonctionnement peuvent être appréhendés sur toute plateforme professionnelle (Amadeus, Galileo, Sabre, Worldspan…).

Le passeport de professionnalisation du candidat apporte le témoignage du travail réalisé. 

 

Dominante Information et
multimédia

 

Notions, outils et méthodes

Sens et portée de l’étude

 

1. Les outils bureautiques et de communication

 

Traitement de textes : mode plan pour textes longs, feuilles de style, modèles

Publipostage avec filtres ou conditions

 

Tableur / grapheur : tableaux croisés dynamiques, base de données simples, modélisation et solveur, graphes personnalisés 

 

 

Logiciels et outils de communication disponibles sur le web : fonctions avancées messagerie (paramétrages avancés, filtrages), navigateurs (paramétrages avancés) 

Moteurs de recherche et recherche avancée : recherche avec critères multiples, utilisation de métamoteurs.

 

 

Les outils nomades et mobiles de communication en relation avec la pratique professionnelle

             

 

 

 

 

 

Les logiciels de services réseau et services web : - forum, blogs, wiki

-              Réseaux sociaux, - plateformes de travail collaboratif.

-              Agrégateur, migrateur (gestion de plusieurs comptes de réseaux sociaux)

Les sites Web, le système de gestion des contenus (SGC ou CMS) : 

-              Conception et mise à jour dynamique de site web ou d’applications multimédias - création d’un site modeste avec des outils de base

-              Création de nouvelles pages dans une structure existante - gestion d’une partie de site ou d’applications multimédias

 

PAO : Bases de la typographie : interlignage, césure, principaux principes typographiques… - retouches images : correction des défauts d’aspect, transformation de la photo, initiation au photomontage, - manipulation de blocs, sélection et rotation, alignement, duplication, mise en page : grands principes

 

PRÉAO : insertion de séquences son et vidéo, lien hypertexte, montage dynamique.

 

Montage audio/ vidéo numérique Principe de montage vidéo simple, animation, transition, insertion bande son, narration, édition de la vidéo 

Les axes d’approfondissement peuvent porter sur la gestion des documents pour améliorer la productivité (feuilles de style, modèles, …), sur la forme du document ce qui rapproche de l’utilisation de la PAO ou sur la diffusion.

 

Il s’agit d’exploiter les tableurs et les grapheurs pour réaliser certains traitements de données et de recherche de solutions.

 

L’utilisation des paramètres avancés doit permettre de travailler en autonomie dans un environnement réseau donné.

 

Il s’agit ici d’utiliser les possibilités de recherche avancée afin de trouver des ressources disponibles sur le web.

 

Les outils mobiles numériques permettent de documenter, guider des activités touristiques de natures diverses :

-              De participer à la mise en place de système de téléchargements sur mobiles pour documenter une visite ou d’outils de guidage à distance ;

-              D’assurer une veille technologique sur ces outils qui évoluent très rapidement.

 

À partir de l’utilisation des outils et des logiciels disponibles, il s’agit de contribuer à faire connaître la structure touristique en contribuant aux échanges sur les outils de service web 2.0. 

 

Un SGC est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de siteS web ou d’applications multimédias. Ce système permet à plusieurs individus de travailler ensemble sur un même document, de le mettre en ligne par exemple. Des logiciels simples sont disponibles sur le marché et sont utilisées de plus en plus dans le secteur du tourisme afin de contribuer à la vie du site de l’entreprise ou de l’organisation.

 

 Sans viser les compétences de spécialistes dans le domaine, il s’agit de mettre à jour et d’enrichir des publications existantes ou créer des documents simples.

 

 

 

La production d’une PRÉAO plus riche se justifie notamment dans des situations commerciales telles que les outils de présentation dans des salons.

 

Il s’agit ici de produire une vidéo simple pour un usage courant dans le milieu professionnel afin d’animer par exemple une manifestation commerciale dans le domaine du tourisme (salon, présentation de brochure, événements touristiques, exposition,)

 


2. Les outils de géolocalisation : assistance au montage de produit

 

Outil et logiciel de création d’itinéraire disponible sur le web

GPS 

 Il s’agit d’initier à la technologie de la géolocalisation disponible sur le web ou grâce à des instruments nomades (Global Positionning System) associés à des logiciels pour le montage de produit touristique. 

Cette compétence permettra d’assister le professionnel, notamment pour la production d’itinéraires (estimation kilométrique, coût, durée, production de carte…)

     

  

Dominante Information et Tourismatique

 

 

       L’enseignement de spécialisation fondé sur l’utilisation des GDS doit aborder, dans l’environnement ad hoc, les prestations aériennes, les prestations ferroviaires et les prestations hôtelières. Les situations professionnelles, simulées en classe et réelles en stage ou en alternance, devront permettre d’aborder les prestations multimodales : air + hôtel, rail + hôtel…

      

       En outre, en fonction de l’équipement et de la stratégie de l’établissement de formation, des possibilités de stage et d’insertion des étudiants, des compétences de l’équipe pédagogique, il est envisageable d’élargir cette approche aux prestations de location de véhicules, aux prestations de croisière maritime ou de ferry, voire à la réservation et à l’émission de billets pour les spectacles ou manifestations d’envergure ou au contrat d’assurance associé à la prestation touristique.

       

Notions, outils et méthodes

Sens et portée de l’étude

1. Les prestations aériennes

 

 

Présentation du transport aérien 

 

Tarification aérienne nationale et internationale : éléments de base, conditions d’application du tarif, différenciation des tarifs en relation avec le « yield management »

 

Il s’agit de présenter les caractéristiques du transport aérien national et international (compagnies, aéroports, prestations).

La connaissance du GDS « air » permet de trouver les réponses aux questions les plus couramment posées par les clients en matière de transport aérien

(Disponibilités, horaires, prix, spécificités de la prestation) et de vendre une prestation de transport correspondant aux attentes du client.

 

 

Recherche d’informations, création et modification du dossier client (Passenger Name Record)

Tarification d’un dossier

Réservation  

 

2. Les prestations ferroviaires

 

 

 

Présentation du transport ferroviaire

Recherche d’informations, création et modification du dossier client (Passenger Name Record)

Tarification d’un dossier en fonction des typologies de clientèles (affaires, adultes, jeunes, seniors…)

 

Il s’agit de connaître l’offre commerciale des transporteurs ferroviaires, en particulier la SNCF, et de proposer et vendre une prestation ferroviaire correspondant aux attentes du client.

 

 

3. Les prestations hôtelières

 

 

 

Présentation des offres d’hébergement

Les différents accords de tarifs, modalités et procédures de réservation et de vente, modalités d’annulation, conditions d’accueil

Établissement d’un dossier 

 

 

Il s’agit de connaître l’offre d’hébergement hôtelier (catégories, classement, équipements) et de vendre des nuitées dans un établissement correspondant aux attentes du client.

 

 

4. L’après-vente de la prestation

 

 

 

Paiement et émission des titres de transport ou des bons d’hébergement  

Annulation immédiate

Remboursements, échanges

 

Il s’agit de dénouer l’offre acceptée par le client en tenant compte des aléas courants.

 

 

     Rappel des objectifs du programme de Tourismatique
(1ère et 2ème année)

 

          ·         Trouver les informations relatives au déplacement aérien ou         ferroviaire sur le système AMADEUS : horaires, fréquences, itinéraires,     formalités, tarifs, …

 

·         Effectuer un dossier de réservation pour un ou plusieurs passagers

·         Apporter des modifications sur des dossiers de réservation : annulation partielle ou totale, changement de réservation ou d’itinéraire, annulation de passagers

·         Réserver des services spéciaux (repas et sièges)

·         Émettre des titres de transport en respectant les règles de la tarification aérienne et ferroviaire,

·         Trouver les informations relatives à un hôtel et une voiture de location et d’effectuer les réservations,

·         Gérer l'après-vente : paiement et émission des titres de transport ou des bons d'hébergement, l'annulation immédiate, les modalités de remboursement et d'échange.

 

Il s'agit principalement de :

  • Connaître l'offre commerciale des transporteurs aériens et ferroviaires,
  • Savoir utiliser le GDS pour trouver les réponses aux questions les plus couramment posées par les clients en matière de transport aérien et ferroviaire (disponibilités, horaires, prix, spécificités de la prestation)
  • Proposer et vendre une prestation de transport correspondant aux attentes du client,
  • Connaître l'offre d'hébergement hôtelier (catégories, classement, équipement)
  • Vendre des nuitées dans un établissement correspondant aux attentes du client.
  • Initiation à l'utilisation d'un site B to B et Le e-learning

 

Les CCF

Gestion de l’information touristique

Situation d’évaluation en CCF  1

      Durée : 20 minutes maximum       

 

Critères d'évaluation

Seront principalement évalués lors de votre oral les critères suivants :

  • Pertinence et maîtrise des outils utilisés
  • Justification de la démarche mise en œuvre
  • Adéquation à la demande du client
  • Qualité de la production
  • Analyse par le candidat de la qualité de sa production

ð    Ces quelques informations ont pour but de vous permettre de mieux vous situer par rapport au module Tourismatique et de vous autoévaluer tout au long de l'année par rapport aux compétences attendues
en fin de formation.

 

 Toutes les compétences et logiciels étudiés seront à renseigner
dans le livret professionnel.

 

Objectifs : L’objectif visé est d’apprécier votre aptitude à maîtriser les principaux outils, logiciels et démarches permettant d’assurer la collecte, le traitement et l’édition de l’information touristique, en référence avec les situations professionnelles et les compétences associées à la fonction 4.

 

Descriptif de l’épreuve :


C'est une épreuve orale, qui prend appui sur un dossier composé de :

  • trois productions de nature différente, se référant au programme de l’unité « Gestion du traitement de l’information », et réalisées à partir de situations professionnelles réelles ou simulées ;
  • -l’extrait du livret de professionnalisation en lien avec les compétences associées à la fonction 4.

 

Ce dossier est mis à la disposition du professeur évaluateur avant l’interrogation pour contrôle de sa conformité.

Évaluation (50 % de la note finale) :

La commission est composée d’1 seul professeur, celui qui est en charge de l'enseignement de la GIT. Cette épreuve a pour but d’évaluer vos capacités à : 

  • Présenter de manière synthétique ses productions et à recourir avec efficacité et pertinence à des méthodes et outils adaptés ;
  • Exploiter les possibilités offertes par les technologies informatiques dans le cadre des compétences et savoirs associés de l’unité de certification ;
  • Mettre en œuvre ses compétences techniques dans un contexte prédéfini ;
  • S’auto-former et à utiliser les aides des produits utilisés.

Déroulement de l’épreuve orale :

Ø  Présentation des productions réalisées : 5 mn

Dans un premier temps, vous allez présenter les productions réalisées en indiquant l’environnement technologique et la finalité de chacune des productions.

Ø  Entretien avec le professeur évaluateur : 15 mn

Le professeur évaluateur va vous questionner sur une ou plusieurs des productions présentées pour évaluer votre degré de maîtrise des compétences et votre degré d’autonomie par rapport aux outils mobilisés (F4 tronc commun).

Le professeur évaluateur demande une démonstration sur poste informatique ou sur les outils utilisés.

 

Exemple de structure de présentation d’une production GIT :

·                     Partie 1 : Présentation du contexte

-  Présentation de l’entreprise commanditaire de la production réelle ou fictive : faire une fiche de présentation de l’entreprise, avec insertion éventuelle d’un organigramme

- Finalités et objectifs suivis

- Cible visée

- Conditions de diffusion

- Contraintes (cahier des charges)

- Environnement technologique (matériels et logiciels utilisés)

·                     Partie 2 : Réalisation de la production

- Travail préparatoire : liste des sources

- Démarche de création : méthodes de recherches et de traitement de l’information, utilisation d’outils d’aide et d’auto-formation, compétences techniques mises en œuvre….

- Résultats obtenus (réels ou fictifs)

·                     Conclusion :

      - Montrez ce que vous a apporté la GIT : savoirs, savoir-faire, compétences acquises, ...

              - Auto-évaluez-vous : difficultés rencontrées, actions correctives si c’était à refaire....

Les épreuves CCF 2 de Multimédia

Attention ce texte ne concerne que l'épreuve de CCF pour les écoles publiques ou privées sous contrat. Les autres candidats passent une seule épreuve de GIT en ponctuel lors de la session annuelle du BTS.

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Pour les candidats inscrits dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat, ou tout autre établissement habilité : évaluation par CCF (contrôle en cours de formation, une partie d'évaluation en 1ère année, sans professionnel, une partie d'évaluation en fin de 2ème année avec un professionnel.


Pour les candidats inscrits dans un établissement privé, ou tout autre établissement non habilité, ou candidat libre : évaluation sous forme ponctuelle (une seule évaluation en fin de 2ème année avec un professionnel, examen terminal classique)

Attention : en dépit d’un référentiel ambitieux, il ne s’agit pas de former ou d’évaluer des utilisateurs chevronnés spécialistes de toutes les techniques citées ci-après. Le niveau de technicité et d’autonomie demandé est celui d’un professionnel du tourisme débutant, qui connait donc les exigences du MULTIMÉDIA, sa définition, et qui peut produire, et reproduire,  des documents numériques pertinents.

 

                              Objectif

 

L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à maîtriser les principaux outils, logiciels et démarches permettant d’assurer la collecte, le traitement et l’édition de l’information touristique, en référence avec les situations professionnelles et les compétences associées à la fonction 4. 

Cette épreuve a pour but d’évaluer les capacités du candidat à : 

       Présenter de manière synthétique ses productions et à recourir avec efficacité et pertinence à des méthodes et outils adaptés ;

       Exploiter les possibilités offertes par les technologies informatiques dans le cadre des compétences et savoirs associés de l’unité de certification ;

       Mettre en œuvre ses compétences techniques dans un contexte prédéfini ;

       S’auto-former et à utiliser les aides des produits utilisés.

 

Le candidat peut choisir la dominante « information et multimédia » ou la dominante « information et tourismatique ».

 

Le CCF 2 de  dominante MULTIMÉDIA

 

ð2ème situation d'évaluation (50 % de la note finale

L’épreuve prend appui sur une production réalisée par le candidat au cours de la deuxième année en rapport avec le programme de la spécialisation « information et multimédia » et son parcours de professionnalisation. Le candidat fournit également l’extrait du livret de professionnalisation en lien avec les compétences associées à la fonction 4.

La production et l’extrait du livret sont mis à la disposition de la commission d’évaluation dans les conditions définies par la circulaire nationale d’organisation. La commission d’évaluation est composée d’un professeur en charge de « information et multimédia » et d’un professionnel en activité dans le secteur du tourisme. Le contrôle de conformité du dossier est effectué par la commission avant l’interrogation. En cas de non-conformité du dossier déposé par le candidat, celui-ci ne peut pas être interrogé à cette épreuve.

Déroulement de l’épreuve (durée totale 20 mn maximum)

Dans une première phase (5 minutes), le candidat présente la production personnelle réalisée en précisant les objectifs de sa réalisation, la méthodologie de mise en œuvre et le contexte dans lequel elle s'est réalisée.

Dans une deuxième phase, la commission interroge le candidat pendant 15 min sur sa réalisation pour évaluer sa capacité d’adaptation à d’autres contextes professionnels ou technologiques, son niveau de spécialisation, son degré d’autonomie. Le candidat doit être en mesure de répondre aux sollicitations et au questionnement de la commission sur l'équipement adapté.

Cette situation d’évaluation peut se dérouler dans l’établissement de formation ou dans l’organisation qui accueille le stagiaire ou l’alternant. 

 

Les membres de la commission renseignent la grille d’évaluation dont le modèle figure dans la circulaire nationale d’organisation. Ils ne doivent pas communiquer au candidat la note attribuée.

 

         Le CCF 2 de  dominante TOURISMATIQUE

 

 ð2ème situation d'évaluation (50 % de la note finale)

 

Cas de la dominante « information et tourismatique »

 

Cette épreuve prend appui sur une simulation de production de titres et/ou de documents de transport et/ou d’hébergement faisant appel à l’utilisation de la tourismatique. Cette situation simulée proposée par la commission d’évaluation sera limitée au cadre des savoirs associés de l’unité de certification U5 : gestion de l’information touristique et de la spécialisation tourismatique. La commission d’évaluation est composée d’un professeur en charge de l« information et tourismatique » et d’un professionnel en activité dans le secteur du tourisme ; à défaut, il est remplacé par un enseignant ayant en charge les enseignements de spécialité. Le candidat fournit également à la commission l’extrait du livret de professionnalisation en lien avec les compétences associées à la fonction 4.

 

Déroulement de l’épreuve (durée totale 20 mn maximum)

 

Dans une première phase (10 minutes), le candidat utilise devant la commission d'interrogation, les outils qu'il juge pertinent pour répondre à une simulation proposée de production de titres et/ou de documents de transport et/ou d’hébergement faisant appel à l’utilisation de la tourismatique.

 

Dans une deuxième phase (10 minutes), un entretien avec le candidat permet de faire le point sur les solutions proposées et d’apprécier sa capacité à gérer des dossiers-clients, à argumenter, à contrôler sa production et à délivrer des titres et des documents conformes aux règles de la profession.

 

Cette situation d’évaluation peut se dérouler dans l’établissement de formation ou dans l’organisation qui accueille le stagiaire ou l’alternant. 

 

Les membres de la commission renseignent la grille d’évaluation dont le modèle figure dans la circulaire nationale d’organisation. Ils ne doivent pas communiquer au candidat la note attribuée.

 

L’établissement de formation adresse au jury, pour une date limite fixée par les autorités académiques, une proposition de note pour chaque candidat. En appui de celle-ci, il doit tenir à la disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée et conserver jusqu’à la session suivante les fiches d’évaluation des deux situations d’évaluation. La proposition de note qui sera arrêtée par le jury final ne doit en aucun cas être communiquée au candidat.

                                  

Des ressources gratuites, des idées sur les sites suivants :

 

 Le site de Roget.biz qui teste tous les nouveaux outils en ligne

 

Le site ZEEF qui propose, sans inscription, des outils à utiliser et à découvrir directement et gratuitement ! 

 

Un site pour les candidats libres, car cela concerne uniquement les épreuves ponctuelles et pas le CCF, qui propose pour tous des conseils plein de bon sens.