Hôtellerie : L'Art pour faire la différence

Bertrand de Miollis

Bertrand de Miollis

Après les années 2015 et 2016 marquées par les attentats, 2017 a montré une belle reprise hexagonale. Selon l’Organisation mondiale du Tourisme, 89 millions de visiteurs ont posé leurs valises en France en 2017, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à 2016. Toutes gammes confondues, le secteur a enregistré une hausse de fréquentation de 4 % sur l’année 2017. Dans la lancée de ce contexte favorable mais hyper-compétitif, notre parc hôtelier se restructure et se réinvente. Séduire une clientèle toujours plus exigeante et hyper-connectée est un véritable défi. La différention par l’Art est de plus en plus adoptée. En voici quelques illustrations :

Selon Julie Eugène, Art Concierge au Royal Monceau« La beauté de l’Hotel ou la qualité du service, ne suffisent plus pour attirer les clients ». Le Royal Monceau a fait le choix stratégique de proposer sa propre galerie, « l’Art district » en vue de devenir un lieu incontournable de la scène artistique et culturelle parisienne et un atout pour les voyageurs. Pari réussi !

L’Art conciergerie est un nouveau métier qui illustre à lui seul la place montante que prend l’Art dans les hotels. Il s’agit de mettre à la disposition des clients une personne formée et qualifiée pour les guider et de préparer des parcours culturels sur-mesure selon l’actualité des expositions, des spectacles et événements du monde de l’art.

Aucun texte alternatif pour cette image

D’autres hôtels misent sur l’Art en s’associant avec des galeries. C’est le cas de l’hôtel de Crillon avec sa dernière exposition photo insolite Les folles rencontres du Crillon, fin 2018. Pour cette exposition, le Musée Grévin a sorti 17 célébrités cultes habituées de l'Hôtel de Crillon, pour les faire revivre leur expérience du Crillon le temps d'un shooting photo avec Emanuele Scorcelletti (Polka Galerie).

Les initiatives liées à l’Art dans les hotels sont parfois originales. Ainsi par exemple l’Hôtel Burrhus à Vaison la Romaine propose un Centre d’art éphémère … dans les chambres : Lors des exposition Supervues. Vous est donné l’occasion de déambuler dans un hôtel qui a donné la clé de ses chambres à un artiste qui s’est chargé d’investir cet espace domestique.

Aucun texte alternatif pour cette image

Chez EDGAR, charmant hotel dans le centre de Paris, chaque chambre est signée par un artiste de renom. Vous pouvez ainsi choisir d’occuper - entre autres- la chambre de Pierre Frey (créateur et éditeur de tissus), Yann Artus Bertrand ou encore du photographe et plasticien Nicolas Henry.

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

« il ne s’agit pas d’accrocher des œuvres en guise de déco, mais dedévelopper un vrai espace de création. »

Le Drawing Hôtel est un lieu d’un genre nouveau qui englobe un hôtel, une galerie d’art, un bar et une librairie, tous placés sous le signe du dessin contemporain. Selon Carine Tissot « il ne s’agit pas d’accrocher des œuvres en guise de déco, mais dedévelopper un vrai espace de création. » Une approche de plus en plus répandue parmi les directeurs d’établissement, qui ne se contentent plus de suspendre une toile dans le hall, mais invitent les artistes à s’inscrire dans la vie de leur hôtel par le biais d’installations, d’expositions ou de résidences.

Aucun texte alternatif pour cette image

Au château La Coste, à 15 km d’Aix-en-Provence, l’offre culturelle est si ambitieuse et si riche que l’on peut venir uniquement pour elle. L’Art est tout simplement partout et en liberté !

30 oeuvres d’artistes de renom parsèment le domaine. On y trouve des pièces de Richard Serra, Sean Scully, Alexander Calder, Jean-Michel Othoniel, Tadao Ando ou encore Andy Goldsworthy. Dès l'entrée du domaineL'Araignée tapie de Louise Bourgeois, dans son miroir d'eau, signe de manière saisissante l'esprit du lieu. On y vient moins pour le vin que pour l’Art !

Aucun texte alternatif pour cette image

« Être immergé dans la création permet une expérience de séjour unique »

À l’Abbaye royale de Fontevraud, en Anjou, l’hôtel est intégré au sein d’un vaste projet culturel comprenant résidences d’artistes, expositions, spectacles, installations… Les clients sont même invités à déambuler la nuit dans l’abbaye pour s’attarder devant les œuvres de Claude Lévêque ou François Morellet. « Être immergé dans la création permet une expérience de séjour unique », souligne Olivier Châble, chargé de promotion du lieu.

Aucun texte alternatif pour cette image

A Paris, la Villa Molitor a ouvert ses portes en 2017. Installée dans la rotonde mythique de la Porte Molitor, elle invite à déambuler dans un espace en partie classé, sur 200 m2 et deux niveaux, avec une vue plongeante sur le bassin d’hiver et son impressionnante verrière. À la fois lieu de création et d’exposition, toutes les rencontres artistiques y sont possibles, dans un cadre d’exception. En plus du soutien apporté à la création, l’ambition du lieu est de permettre l’échange entre les artistes et le public.

« L’art doit aller vers les gens, il doit investir de nouveaux espaces »,

estime Magda Danysz, galeriste du lieu mythique.

Aucun texte alternatif pour cette image

Parmi tous ces hôtels, Le Meurice, a la particularité d’être aussi mécène de la jeune création contemporaine

Avec un hôte aussi emblématique que Salvatore Dali, qui a prêté son nom à l’un de ses restaurants, le Meurice est lié historiquement aux mouvements artistiques. le palace s’est imposé comme un fer de lance de la jeune création de l’art contemporain, avec un prix international qu’il a lui même initié. A l’occasion de la FIAC, l’établissement organise une exposition des six finalistes de son concours, ouverte au public. Cette année l'heureux élu s'appelle Morgan Courtois et sa galerie Balice Hertling.

« L’art sous toutes ses formes s’exprime au-delà des frontières et à travers les cultures. Il reste un repère qui nous rassemble et nous inspire, créant des passerelles entre réel et virtuel » explique Franka Holtmann, Directrice générale de l’hôtel.

Aucun texte alternatif pour cette image

Oeuvre de Morgan Courtois

Bertrand de Miollis

ADRESSES ET EXPOSITIONS ACTUELLES DANS LES HOTELS -SELECTIONNES

  • A l’Hôtel Plaza Athénée : Exposition "Femmes, je vous aime", l'exposition photo qui célèbre la femme sous toutes ses coutures une exposition, pensée par Art Photo Expo Production, célèbre la féminité au regard d'une série exceptionnelle de clichés réalisés par les plus grands photographes, des années 50 à aujourd'hui, tout en misant sur des talents.
  • A l’Hotel Burrhus : Exposition Supervues, 1 Place Montfort, 84110 Vaison la Romaine - Tél : +33 (0)4 90 36 00 11
  • Royal Monceau : 37 Avenue Hoche, 75008 Paris - Tél : +33 (0)1 42 99 88 00
  • Hotel Edgar : 31 rue d'Alexandrie, 75002 Paris - Tél : +33(0)1 40 41 05 19
  • Drawing Hotel : 17 Rue de Richelieu, 75001 Paris - Tél : +33 (0)1 73 62 11 11
  • Villa La Coste : 2750 Route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade - Tel : +33 (0) 4 42 50 50 00
  • Fontevraud L’Hôtel : 38 Rue Saint Jean de L’Habit, Le Prieure Saint-Lazare | BP-14, 49590 Fontevraud-l’Abbaye - Tél : +33 (0)2 46 46 10 10,hotel@fontevraud.fr
  • Villa Molitor : 2 avenue de la Porte Molitor 75016 Paris, villamolitor@mltr.fr
  • Hotel Le Meurice : 228 Rue de Rivoli, 75001 Paris, Tél : +33 (0)1 44 58 10 10

Études : forces et faiblesses des palaces parisiens

Étude de Cedric Leclercq - Consultourisme

 

Consultourisme a mené l'enquête pour TourMaG.com, au cœur des 8 palaces parisiens : le Shangri-La, le Royal Monceau, le Plaza Athénée, le Bristol, le George V, le Meurice, le Park Hyatt Vendôme et le Mandarin Oriental. Quelles sont les forces et les faiblesses de ces établissements ? Y a t-il un établissement qui sort du lot ? Pour ce premier volet, l'étude s'est concentrée sur la situation géographique et l'histoire de ses établissements.

 

Paris est et restera l'une des villes les plus touristiques du monde, attractive pas ses monument mais aussi par son art de vivre, réel ou fantasmé. 

Certains établissements cadrent parfaitement avec l'image classe et glamour de la capitale, en particulier auprès des touristes étrangers. 

S'ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses pour un long séjour, ils peuvent être l'occasion de vivre une journée ou un week-end de rêve.

Situation géographique

5 de ces établissements sont situés dans une zone que nous appellerons le « triangle d'or », quelque peu élargie, dans les 8ème et 16ème arrondissements.

Palace Arr. Proximité immédiate (moins de 10 min à pied)
Le Shangri-La 16e Trocadéro,Tour Eiffel, Pont de l'Alma, Seine
Le Royal Monceau 8e Arc de triomphe, Champs-Élysées, Parc Monceau
Le Plaza Athénée 8e Champs-Élysées, Ponts des Invalides et de l'Alma, Seine, Grand Palais
Le Bristol 8e Champs-Élysées, la Concorde, Grand Palais, Élysée
Le George V 8e Arc de triomphe, Champs-Élysées, Pont de l'Alma, Seine

Les 3 autres sont situés dans une zone elle aussi vitrine de l'image de Paris, délimitée par les Tuileries, le Louvre et la Place Vendôme, dans les 1er et 2ème arrondissements.

Palace Arr. Proximité immédiate (moins de 10 min à pied)
Le Meurice 1er Louvre, la Concorde, Palais Royal, Place Vendôme
Le Park Hyatt Vendôme 2e Place Vendôme, Louvre, la Concorde, Palais Royal
Le Mandarin Oriental 1er Louvre, la Concorde, Palais Royal, Place Vendôme

Si le but est de rayonner pour découvrir la capitale de promenade en promenade, le Bristol nous semble être la meilleure option, en étant à moins d'une demi-heure de marche (à un rythme lent) de tous les sites cités dans ces tableaux. 

Le Shangri-La se démarque par la proximité des jardins du Trocadéro et sa vue possible sur la Tour Eiffel. Le Four Seasons (George V) offre lui aussi une proximité appréciable avec la Dame de Fer. 

Enfin pour les amoureux de l'Arc de Triomphe, le Royal Monceau est à privilégier. 

Les adresses sont prestigieuses avec le Faubourg Saint Honoré (Mandarin), les Champs-Élysées (George V), l'avenue Montaigne (Plaza Athénée) ou le quartier de la diplomatie (Bristol).

Histoire

Établissement Construction Chambres et Suites
Le Meurice 1817 160
Park Hyatt 1852 153
Shangri-La 1896 101
Plaza Athénée 1911 191
Bristol 1925 187
Royal Monceau 1928 (bâtiment début du siècle) 149
George V 1928 240
Mandarin Années 1930 138

Le Meurice : Ouvert sur l'emplacement du Couvent des Feuillants, rue Saint-Honoré en 1817, le Meurice est le plus ancien des palaces de la capitale, très apprécié à l'époque par la nouvelle clientèle de touristes anglais. Au début du siècle, il a été délocalisé rue de Rivoli (face au jardin des Tuileries) et réaménagé par l'architecte Nénot. 

Le Shangri-La : Construit en 1896 pour le Prince Roland Bonaparte, géographe et botaniste, petit-neveu de Napoléon, l'histoire de l’hôtel dans le groupe de luxe Shangri-La est très récente, avec une ouverture en décembre 2010 (il fut le premier hôtel européen du groupe). 

Le Plaza Athénée : l'hôtel est depuis 1911 un symbole de prestige, de luxe et d'art de vivre à la française. En 2000, l'entrée dans le 21ème siècle a été synonyme d'une rénovation très moderne (par Patrick Jouin). 

Le Bristol : Ouvert en 1925 (Hippolyte Jammet), le Bristol est reconnu en tant qu'établissement apprécié des grands de ce monde et des chefs d’État. Le bâtiment qui abrite l’hôtel date en fait des années 1760 ! 

Le George V : D'inspiration new-yorkaise dans sa construction en 1928, le George V est peut-être le plus renommé des palaces parisiens de par sa situation sur les Champs-Élysées. Racheté par le groupe canadien Four Seasons, il a subi en 1999 de vastes travaux avant réouverture. C'est le plus grand des palaces de la capitale. 

Le Royal Monceau : Dessiné par l’architecte Louis Dubayon et construit en 1928, le Royal Monceau est symbolique des années folles : attirant les artistes et les intellectuels autant que les stars de l'époque et les maharajas. En 2008, il a été acheté par le groupe singapourien Raffles qui lui a insufflé un profond renouveau en deux ans (Philippe Starck). Une nouvelle aile a été pensée comme un ensemble d'appartements privés. 

Le Mandarin Oriental : Ouvert en 2011 dans un bâtiment parisien Art Déco, le Mandarin Oriental Paris est la première implantation du groupe en France. 

Le Park Hyatt : Ouvert en 2002 dans un style contemporain, le Park Hyatt entend apporter sa modernité au monde des palaces.

 

Études : quel rapport qualité/prix pour les palaces parisiens ?

 

 


L'établissement le moins cher sur la période étudiée est le Paris Hyatt Vendôme.Les tarifs des palaces parisiens varient en fonction des périodes - Photo : Park Hyatt Paris-Vendome
L'établissement le moins cher sur la période étudiée est le Paris Hyatt Vendôme.Les tarifs des palaces parisiens varient en fonction des périodes - Photo : Park Hyatt Paris-Vendome
Ces prix ont été relevés avant visite, le 24 février 2016 pour un séjour de 2 nuits en chambre double du 1er au 3 avril, afin d'avoir une visibilité à plus d'un mois. 

Ces prix sont sujets à variations périodiques.

Établissement Prix Public
Park Hyatt Vendome 1  394,60 €
Shangri-La 1  449,60 €
Royal Monceau 1  537,60 €
Bristol 1  700,00 €
Meurice 1  737,60 €
Mandarin Oriental 1  967,00 €
Four Seasons – George V 2  399,00 €
Plaza Athénée 3  167,50 €

Afin d'appuyer notre étude tarifaire, nous avons refait un comparatif des tarifs pratiqués mi-mai, pour une réservation la veille en semaine, pour une nuit avec petit-déjeuner en chambre double.

Établissement Prix Public
Park Hyatt Vendome 868,80 €
Meurice 1  020,00 €
Shangri-La 1  048,80 €
Plaza Athénée 1  094,00 €
Mandarin Oriental 1  097,00 €
Four Seasons – George V 1  299,60 €
Bristol 1  310,00 €
Royal Monceau 1  316,00 €

Si le Park Hyatt semble être l'établissement qui propose les tarifs les plus « bas », il convient de comparer ponctuellement les prix des 8 palaces, ceci étant sujets à variation selon la période (vacances, semaine ou week-end, événement dans la capitale, etc) et à promotion temporaires. 

Ces tarifs sont ceux valables pour une réservation en direct sur les sites respectifs des établissements.

Ambiance et déco dans les palaces parisiens : calme, luxe et volupté !

 


Plaza Athénée - Eiffel Suite 361 Evening - Photo (c) de Laubier
Plaza Athénée - Eiffel Suite 361 Evening - Photo (c) de Laubier
Les palaces parisiens dégagent dès l'entrée une impression de luxe et de faste. Si le Shangri-La (inscrit aux monuments historiques de France) a pris ses quartiers dans une demeure du XIX ème siècle, le Bristol s'est lui établi dans un ancien hôtel particulier du XVIIIème. 

La façade du Park Hyatt était autrefois celle de la maison de couture Paquin. Le George V a vu sa façade être inscrite en tant que monument historique. 

L’accueil par un service de voituriers et bagagistes est de mise dans ces établissements.

L'intérieur :

Bar du Plaza Athénée - Photo Eric Laignel
Bar du Plaza Athénée - Photo Eric Laignel

Les Palaces ont la plupart du temps confié la conception ou la rénovation de leur intérieur à des architectes ou designers de renom. 

Ainsi le Shangri-La a fait appel à Pierre-Yves Rochon, le Mandarin à l'agence Wilmotte et Associés et le Meurice à Philippe Starck pour redynamiser la décoration de leurs espaces communs (ainsi que les chambres). 

Le Plaza Athénée mise sur un style caractéristique et coloré (on parle même de « rouge plaza »). Le George V est certainement celui qui propose le hall d'entrée le plus fastueux avec ses marbre, ses soieries et ses tapis de grand luxe, le tout éclairé par d'impressionnant lustres. 

Le Royal Monceau vous épatera avec son gigantesque escalier central, décoré de miroirs et de lustres pour un style unique. Avec son inspiration versaillaise, le Meurice en met également plein la vue avec ses boiseries, ses colonnes et son magnifique plafond. 

En rupture avec le classicisme des palaces, le Mandarin, avec son style contemporain et épuré, a le mérite de l'originalité. 

Le Shangri-La a su créer un mélange agréable entre l'atmosphère originelle du lieu (le hall de réception est pas exemple resté fidèle à ce qu'il était) et une ambiance orientale plus récente. 

Avec ses petits salons privés qui composent le Grand Salon, le Royal Monceau mise son accueil sur une atmosphère intimiste. 

Le Bristol diversifie son cadre raffiné avec l'aménagement d'une extension en 2009. Nombre d’œuvres d'art sont disposées dans l'établissement. 

Au rayon espaces verts, le Mandarin propose un jardin intérieur de plus de 450 m² derrière une immense baie vitrée. Au Meurice, le jardin d'hiver est composé de colonnes et statues évoquant l'Antiquité Greco-romaine. Au Bristol c'est un jardin à la française de 1 200 m² qui est mis en avant, les chambres donnant sur celui-ci ou sur un jardin floral.

Les Chambres

Chambre avec vue sur la tour Eiffel Shangri-La Hotel, Paris - Photo Shangri La
Chambre avec vue sur la tour Eiffel Shangri-La Hotel, Paris - Photo Shangri La
L'élément marquant de prime abord d'une chambre en palace peut être la vue. 

Au Meurice, il faudra craquer sur l'une des 4 suites d'exception pour disposer d'une vue exceptionnelle sur la capitale. De même au Plaza, c'est pour la suite Royale (450 m²) du 5e étage qu'il faudra opter pour la vue direct incomparable sur la Tour Eiffel. 

En comparaison, au Shangri-La, près de la moitié des chambres disposent d'une vue sur la Tour Eiffel.

Établissement Superficie annoncée chambre standard
Park Hyatt Standard - 26 à 30 m²
George V Moderate – 30 m²
Plaza Athénée Supérieure  30m²
Shangri-La Supérieure – environ 35m²
Royal Monceau Chambre studio - 36m²
Mandarin Supérieure – 37 m²
Bristol Supérieure - 40m²
Meurice Supérieure - 40m²

La suite Royale du Plaza Athénée est la plus grande de Paris. Comptez sur 245 m² au George V, 350 m² au Mandarin. 

Le Mandarin offre cependant la possibilité, en ouvrant les portes communicantes des suites du dernier étage, de créer une suite de 1000 m². 

La suite Royale Belle Étoile du Meurice a pour atout une terrasse de 250 m².

Décoration :

Salle de bain de l'hôtel Meurice - Meurice 101 Photo © GdeLaubier
Salle de bain de l'hôtel Meurice - Meurice 101 Photo © GdeLaubier
Les chambres de ces palaces misent sur un soucis du détail permanent afin de créer une ambiance qui saura vous charmer. Parmi les chambre que nous appellerons « standard » (bien que les palaces utilisent rarement cette appellation), celle du Bristol, l'une des plus spacieuse, nous a fait la plus forte impression. 

On retrouve ici, l'image du palace luxueux, qui pourra sembler surfait à certains, mais qui en met plein la vue. Si les motifs fleuris sont très classiques, chaque chambre propose des œuvres d'art originales et un mobilier du 18e siècle. Elle constituent un exemple typique du luxe à la française associé au confort moderne. 

Les salles de bains sont entièrement composées de marbre. 

D'inspiration plus contemporaine, les lumineuses chambres (appelées studio) duRoyal Monceau, ont été remises au goût du jour par le designer P.Starck et disposent d'un équipement multi-média de qualité. Notre salle de bains disposait d'une douche à l'italienne des plus agréable. 

A noter que les chambres et suites proposent, en plus des œuvres d'art tirées de la collection de l’hôtel, des équipements originaux tels une guitare acoustique, une douche tropicale ou encore des photographies originales.

Également très modernes (dans les couleurs, l'équipement et dans le mobilier), les chambres du Mandarin, à l'image de l'établissement, communiquent une sensation de bien être et de douceur. 

C'est clairement l'ambiance d'ensemble du palace qui est à vivre, plus que la chambre en elle-même, malgré son raffinement. 

Le Plaza Athénée mise lui sur une décoration de style art-déco, avec salle-de-bain en marbre et équipement moderne, le tout créant une chambre très confortable et agréable. 

Très classiques mais ne négligeant pas le confort et l'équipement moderne, les chambres du George V sont sans doute celles qui dégagent la plus grande impression de luxe et d'opulence. 

Les salles de bain, en marbre, disposent même d'une robinetterie décorée à la feuille d'or. 

Le Park Hyatt propose des chambres à la décoration plutôt sobre mais bénéficiant de tout le confort nécessaire. Nous avons aimé la douche « effet pluie » et le chauffage au sol de la salle-de-bain. 

Les chambres du Shangri-La sont appréciables par leur luminosité, mettant en valeur la décoration, classique mais luxueuse (lustres, mobilier,...), sur la thématique de l'Empire (début 19e siècle). Ici aussi un bon point pour la salle-de-bain, en marbre, avec chauffage au sol et douche « effet pluie » à l'italienne, et intégrant la télévision. 

Enfin les chambres du Meurice ont une décoration inspirée du style Louis XVI, avec mobilier d'époque ! A cela s'ajoute une salle-de-bain en marbre et un équipement multimédia. Le calme ambiant et la sérénité du lieu nous ont particulièrement plu.

 

Études sur les palaces parisiens : la restauration, un critère essentiel dans l'univers du luxe

 

Activités :

Au niveau du Spa, le Mandarin tire son épingle du jeu avec un espace de 900 m² situé au cœur de l'établissement. Pensé sur deux niveaux, il comporte des suites privatives et des cabines pour couples. Ambiance asiatique avec les soins traditionnels et le bain rituel chinois, associés aux hammams plus classiques. Il est aussi possible de se satisfaire les papilles avec les bento box préparées par l'équipe de restauration. 

Le Bristol (Spa Le Bristol by La Prairie) et le Royal Monceau (Spa My Mend – Clarins) proposent des soins sur mesure de qualité. Ce dernier, entièrement blanc, comprend un bassin « watsu ». 

Le Plaza Athénée s'est associé pour son Spa avec l'institut Dior en 2008 (l’hôtel offre la possibilité de massages en chambre), alors que le Shangri-La s'appuie sur un centre Carita. 

Le Spa du George 5 dispose d'un cadre enchanteur, avec en toile de fond sa piscine d'inspiration versaillaise.

Piscine, fitness et... cinéma

Au rayon des piscines, notre préférence ira au Bristol avec son ambiance « voilier de luxe » et son ouverture sur un solarium offrant une vue unique sur la capitale - Photo Bristol
Au rayon des piscines, notre préférence ira au Bristol avec son ambiance « voilier de luxe » et son ouverture sur un solarium offrant une vue unique sur la capitale - Photo Bristol
 
Au rayon des piscines, notre préférence ira au Bristol avec son ambiance « voilier de luxe » et son ouverture sur un solarium offrant une vue unique sur la capitale. 

D'inspiration versaillaise, la piscine du George 5 est certainement celle qui a le plus de cachet. Avec ses 28m de long, la piscine du Royal Monceau (au milieu d'un centre de Spa-loisirs de 1500 m²) est la plus grande parmi les palaces parisiens. 

Tous les établissements dispose d'une salle de remise en forme et de fitness, le plus souvent ouverte uniquement aux clients de l’hôtel. 

Le Shangri-La vous permettra de bénéficier d'un court de tennis. Le « petit » plus du Royal Monceau est son fameux Cinéma des Lumières, d'une capacité d'une centaine de places (sièges en cuir) disposant de toutes les connectiques modernes. 

Une librairie d'art contemporain est située à coté de ce cette salle de projection privée. Le Royal Monceau propose une conciergerie d'art, concept unique qui permet aussi bien la privatisation de musées que l'achat d’œuvre d'art.

Restauration :

Si notre étude fait la part belle au prestations d’hôtellerie pures, la restauration est un critère important dans l'image de marque des établissements, dont elle est parfois l'élément principalement mis en avant.

Restauration    
Établissements Nombre Restaurants
     
Shangri-La 3 dont 2 étoilés L'Abeille** : gastronomie française – P.Labbé Shang Palace* : cuisine cantonaise 
La Bauhinia  : brasserie franco-asiatique de luxe
     
Royal Monceau 3 dont 1 étoilé Matsuhisa  : gastronomie japonaise – N.Matsuhisa Il Carpaccio  *: gastronomie italienne – R.Rispoli La Cuisine  : petits-déjeuners et brunch
     
Plaza Athénée 5 dont 1 étoilé Alain Ducasse***  : gastronomie française. Le Relais Plaza : Brasserie de luxe La Cour Jardin : restaurant saisonnier - La Terrasse Montaigne : restaurant saisonnier La Gallerie
     
George V 3 dont 1 étoilé Le Cinq ***  : française et nouvelle gastronomie – C.Le Squer Le George  : gastronomie méditerranéenne. La Galerie
     
Meurice 2 dont 1 étoilé Le Meurice**: cuisine gastronomique – J.Herland Le Dali  : cuisine conceptuelle
     
Le Mandarin 2 Le Sur Mesure  : gastronomique et innovant – T.Marx Camélia  : cuisine moderne Cake Shop  : pâtisserie
     
Le Bristol 2 dont 1 étoilé Épicure  ***: gastronomique – E.Frechon 114 Faubourg *  : brasserie de luxe - Café Antonia et Le Jardin Français
     
Park Hyatt 3 dont 1 étoilé Pur' * : gastronomie française – JF.Rouquette La Table du Chef : Les Orchidées  : petits-déjeuners et brunch

La plupart de ses établissements jouissent d'un cadre exceptionnel. Citons notamment Le Meurice, puisant son inspiration dans le Salon de la Paix du château de Versailles - Photo de P Monetta
La plupart de ses établissements jouissent d'un cadre exceptionnel. Citons notamment Le Meurice, puisant son inspiration dans le Salon de la Paix du château de Versailles - Photo de P Monetta
La plupart de ses établissements jouissent d'un cadre exceptionnel. Citons notamment Le Meurice, puisant son inspiration dans le Salon de la Paix du château de Versailles, le décors très luxueux du Bristol ou encore la verrière de La Bauhinia. 

Le Camélia vous charmera par son cadre, parfait prolongement du jardin paysager du Mandarin. S'il n'est pas encore étoilé, Le Sur Mesure et son chef Thierry Marx ambitionne de devenir une référence de la capitale. 

Au rayon des originalités, Il Capaccio est seul restaurant italien à avoir une étoile au Guide Michelin. La Table du Chef propose une cuisine réalisée sous les yeux du client. 

Si une table étoilée est un plaisir coûteux, les bars des palaces constituent une première immersion plus accessible dans ce monde à part. 

Atmosphère des années 30 pour le Bar Longe du Royal Monceau et style « Empire » au bar du Shangri-La, comptoir sculpté remarquable au Bar 8 du Mandarin, vue sur le jardin d'hiver au bar du Bristol, ou vue panoramique de la terrasse Montaigne du Plaza Athénée, chaque établissement saura vous proposer un cadre unique et des prestations haut-de-gamme. 

N'hésitez pas à varier les plaisirs !

Les palaces parisiens : le Bristol remporte les suffrages de notre enquête

 


Le Bristol, seul palace parisien encore européen, est l'établissement qui a remporté les suffrages de l'étude réalisée par Consultourisme - Photo Bristol

Le Bristol, seul palace parisien encore européen, est l'établissement qui a remporté les suffrages de l'étude réalisée par Consultourisme - Photo Bristol
Il est bien entendu difficile d'émettre des critiques négatives sur ces établissements, tant le luxe et la qualité sont au rendez-vous, que ce soit au niveau du cadre, du confort ou de l’accueil. 

Les différences dans la notation se font donc essentiellement au niveau du ressenti, que ce soit au niveau de la chambre ou de l'infrastructure en générale. 

En fonction de notre barème habituel, les impressions de notre enquêteur et de notre panel de clients ont permis de dégager une note moyenne supérieure à 9 pour chaque palace, note qui reste exceptionnelle dans nos enquêtes classiques.
Notes Consultourisme  
Établissement Note
Bristol 9,66
Royal Monceau 9,55
Mandarin Oriental 9,51
Plaza Athénée 9,41
Four Seasons – George V 9,39
Park Hyatt Vendome 9,33
Shangri-La 9,23
Meurice 9,14

Avec sa piscine originale, sa situation et le cachet de ses chambres, le Bristol, seul palace parisien encore européen, est l'établissement qui emporte nos suffrages. La conciergerie nous a semblé de plus particulièrement efficace. 

Suivent deux établissements que l'on peut qualifier de « nouveaux palaces », à l’esthétique plus moderne. Le Royal Monceau vous marquera par l’omniprésence de l'art (sculptures, boiseries, librairie...) dans les lieux alors que le Mandarin vous charmera par une atmosphère unique (ne manquez pas le Spa) et son esprit innovant. 

Selon votre recherche, il faut distinguer les palaces qui mettent en avant leur classicisme et le faste (mobilier, bâtiment, décoration) : George V, Meurice, Plaza Athénée et Bristol, à ces nouveaux palaces résolument modernes et tournés vers l'innovation : Royal Monceau, Park Hyatt, Shangri-La et Mandarin. 

Le George V restera un must pour les amateurs de luxe clinquant. Le Park Hyatt Vendôme constitue l'alternative la plus « économique » pour s'immiscer dans le monde des plus beaux hôtels de la planète. 

D'une manière générale l'ensemble des 8 palaces vous comblera pleinement et si votre budget le permet n'hésitez pas à tester les atouts de chacun, chaque établissement ayant une personnalité propre et une quête permanente de l'excellence. 

Y séjourner à un prix certes... mais peut être est-ce le prix du rêve ? 

Sans être pour l'instant dans la catégorie Palace, d'autres acteurs majeurs sont à prendre en considération pour tout séjour ou petit plaisir « luxe » dans la capitale, à l'image du Ritz, du Crillon, du Fouquet's ou du Peninsula.

Retrouvez l'étude sur les palaces parisiens en cliquant ici

Méthodologie

Dans cette enquête nous passerons en revu les palaces parisiens « officiels ». La norme est en effet, en tous cas en France, très récente. La catégorie 5 étoiles dans notre pays date simplement de 2009 (catégorie contrôlée devant répondre à des critères de confort, d'hygiène, de services, d'accessibilité, d'accès aux nouvelles technologies et de développement durable). 

La distinction « palace » est elle accordée par un jury, s'appuyant sur un cahier des charges très précis. 

16 établissements en France ont ainsi obtenu cette distinction, dont 8 à Paris. C'est sur ces hôtels parisiens que se base notre étude.
Source : Tourmag.com juin 2016

 

L'hôtellerie de luxe à la rescousse du patrimoine un peu partout en France

L''essor du tourisme mondial et la volonté des villes de se doter de structures d'hébergement haut de gamme poussent à la reconversion des vieilles pierres.

Dubaï à ses « malls » ruisselants de luxe, la France est à la tête d'un patrimoine naturel et architectural sans beaucoup d'équivalent. Sa richesse va bien au-delà des « joyaux » connus du monde entier, cathédrales, châteaux de la Loire et autre Mont-Saint-Michel. Si Paris attire comme un aimant, nombre de sites et de villes construisent une politique touristique haut de gamme. Encore faut-il pouvoir accueillir cette nouvelle vague de touristes à fort pouvoir d'achat qui viennent en rangs de plus en serrés d'Asie et d'Amérique latine.

Opérations prestigieuses

 

C'est là qu'entre en jeu la reconversion en hôtel 4 ou 5 étoiles d'anciens bâtiments publics, palais de justice, hôpitaux et même prisons. Aujour- d'hui désaffectés, leur entretien est un boulet pour des collectivités. En général bien placés - dans les centres-villes -, leur architecture se prête à des transformations radicales financées par des investisseurs (AXA, Carlyle... ) et recherchés par des promoteurs (Eiffage, Cogedim...) en quête d'opérations prestigieuses.. Quant aux grandes chaînes internationales hôtelières, elles aussi sont partantes. Opérateur de l'Hôtel-Dieu de Marseille ouvert il y a un an au-dessus du Vieux-Port, Intercontinental est prêt à rempiler dans celui de Lyon. Spectaculaire, ce projet (dont le financement reste à finaliser) prévoit l'installation d'un 5 étoiles de 147 chambres dans le bâtiment central et son dôme signés Soufflot. Avec pour le reste du site qui s'étire sur 300 mètres le long des rives du Rhône, une galerie marchande, des bureaux, un centre de convention et la cité de la gastronomie de Paul Bocuse...

Nantes a, en France, donné le coup d'envoi de cette renaissance avec l'ouverture en 2012 d'un hôtel Radisson Blu dans l'ancien palais de justice. A Strasbourg, après celle des Haras nationaux (lire ci-dessous), la reconversion de l'ancien hôtel de police est au programme. A Avignon, c'est l'ancienne prison située dans les remparts de la cité papale qui est visée, une opération pour l'instant en stand-by. Spécialiste de la question, l'architecte d'intérieur et designer Jean-Philippe Nuel relève que la qualité des projets auxquels il a été associé à permis à une ville comme Nantes, encore peu connue à l'étranger, « d'attirer des touristes japonais et américains désireux de découvrir le patrimoine intérieur du pays ».

De multiples contraintes

 

A Marseille, la curiosité du public local a été telle « qu'il a fallu à plusieurs reprises fermer l'accès de l'Intercontinental. Il faut dire, ajoute l'architecte, que la terrasse surplombant le Vieux-Port et les escaliers extérieurs du bâtiment sont vite devenus un lieu de promenade donnant à voir la ville différemment ». Au-delà des difficultés liées aux multiples contraintes de ces bâtiments en général classés et donc très étroitement surveillés, leur conversion offre, paradoxalement, aux architectes et décorateurs, une grande liberté à l'opposé des multiples contraintes environnementales et financières qui s'imposent à eux sur des chantiers classiques. « A Nantes, le lobby a été installé dans la colonnade des pas perdus, sous 15 mètres de hauteur sous plafond, ce qui serait impensable aujourd'hui », dit-il.

 

Valérie L

Hotels de luxe, boutiques hotels etc.... comment impliquer la génération Y?

http://veilletourisme.ca/2013/11/04/tabler-sur-la-generation-y-un-choix-judicieux-pour-les-hoteliers/