Dans cette page  et ses sous-pages thématiques vous trouverez des ressources et des pistes
pour une épreuve passionnante du  BTS Tourisme 

 

L'EPE

Des pistes pour s'organiser 

 

le "pearltrees" d'une étudiante en BTS Tourisme sur le thème EPE :

Évolution du transport en autocar 

 

Une autre étudiante, quelque part en France, a créé sa propre page Scoop.it sur le thème du tourisme responsable, alliant donc intelligemment ses connaissances en GIT et ses recherches EPE:

http://www.scoop.it/t/c-by-manon-dubernet

 

Bravo les filles, l'avenir du e-tourisme est dans de bonnes mains!

Qu'est-ce que l'EPE?

 

Une étude personnalisée encadrée, véritable porte d’entrée dans le milieu professionnel, qui permet à l’étudiant de développer/approfondir des compétences spécifiques propres au domaine sectoriel ou  fonctionnel qu’il aura choisi, et/ou vers lequel il souhaite évoluer. 

L’objectif de l’étude étant de mesurer l’aptitude du candidat à construire son parcours de professionnalisation. 

 

La première année de BTS permettra de découvrir les secteur professionnel et les réalités du secteur afin que l'étudiant puisse choisir son thème EPE.

 

Cette étude est passionnante car elle permet d'appliquer toutes les techniques de recherche et d'appropriation d'un sujet choisi par l'étudiant pour créer un document d'une quinzaine de pages qui sera présenté en deuxième année, lors d'une épreuve orale de 40 minutes.

 

Que dit le référentiel : 

Épreuve E6 (U 6) - Parcours de professionnalisation  (Coefficient 2,5) 

 

 

Objectif 

 

L’objectif visé par cette épreuve est de vérifier l’aptitude du candidat à construire son parcours de professionnalisation. 

 

Cette épreuve doit permettre d’évaluer les capacités du candidat, en référence à l’ensemble des situations professionnelles décrites pour chacune des quatre fonctions dans le référentiel de certification, à : 

- prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions adaptées dans le cadre de 

différentes situations professionnelles ; 

- s’organiser, agir et travailler avec les principaux partenaires du secteur du tourisme

- communiquer en face à face, argumenter, convaincre ; 

- caractériser les spécificités et apporter un regard critique sur les évolutions du secteur d’activités touristiques choisi pour sa spécialisation. 

 

Modalités d’évaluation  :    Épreuve ponctuelle orale 

 

Documents supports 

 

L’interrogation s’appuie sur deux documents supports : 

1- le rapport écrit issu de l’étude personnalisée (décrite dans l’annexe 2) ; il s’agit d’un texte structuré, d’une quinzaine de pages, rédigé entièrement par le candidat (en langue française) et présentant l’objectif, le contexte et les résultats de son étude. Le document peut être complété par les annexes nécessaires pour éclairer le contenu du rapport ; 

 

2- le livret de professionnalisation (décrit dans l’annexe 2). 

 

Ces documents sont mis à la disposition de la commission d’évaluation, préalablement à l’entretien d’évaluation, selon les modalités fixées par la circulaire nationale d’organisation. 

La commission d’évaluation est composée d’un professeur intervenant dans l’atelier de professionnalisation et d’un professeur intervenant dans l’étude personnalisée encadrée. 

Les membres de la commission d’évaluation ne doivent pas avoir été partie prenante dans la formation du candidat. 

 

Déroulement de l’épreuve (40 minutes maximum) 

 

L’épreuve débute par une présentation (15 minutes maximum) par le candidat : 

- de son parcours de professionnalisation d’une part ; 

- des principales conclusions de son étude. 

Durant cette phase, le candidat ne peut être interrompu. Il peut utiliser les supports de communication précisés dans la circulaire d’organisation. 

 

Dans une seconde phase (25 minutes), la commission s’entretient avec le candidat afin que celui-ci puisse expliciter les activités réalisées au cours de l’ensemble du cycle de formation, en particulier lors du stage ou lors des périodes en immersion professionnelle d’une part, et  répondre aux observations formulées par la commission d’interrogation sur l’étude d’autre part. 

 

La finalité de l’entretien pour la commission d’interrogation est : 

- de vérifier, par sondage, le degré de maîtrise des compétences revendiquées par le candidat dans le livret de professionnalisation ; 

- d’apprécier le degré de cohérence et la pertinence de la spécialisation choisie par le candidat en examinant le lien entre le contenu de l’étude, le choix de la spécialisation en « Gestion de l’information touristique », le ou les lieux d’accueil pour les périodes d’immersion professionnelle (stage, alternance…) et les activités réalisées sur l’ensemble du parcours. 

 

La commission évalue le candidat en s’appuyant sur la grille d’aide à l’évaluation fournie par la circulaire nationale d’organisation. 

 

 

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L'annexe deux
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