L’oenotourisme, un potentiel encore mal exploité ?

conférence organisée dans le cadre de l'IFTM

 

Source : Tourmag.com 
Rédigé par Michèle SANI le Lundi 3 Octobre 2016

 

L’ œnotourisme occupe une place incontournable dans l’image et la notoriété de la France à l’étranger. Mais, formidable potentiel, il serait encore mal exploité en raison de la multitude des acteurs des métiers du vin, des vignobles, des cépages, des labels. Pour les pros du tourisme réceptif et leurs clients, il représente une offre très éclatée et une réelle difficultés de lisibilité. C’est le constat présenté lors de la conférence organisée dans le cadre du salon IFTM - Top Resa.

 


Le 9 février 2016 le Quai d’Orsay lançait le site www.visitfrenchwine.com avec l’objectif d'améliorer la promotion de l'ensemble des destinations et marques œnotouristiques françaises - Capture écran
L'oenotourisme est reconnu comme une motivation forte pour visiter une destination. Il porte en effet des valeurs d’art de vivre, d’échanges et d’expériences. Il "stimule" la vente des vins. Il est, de plus, porteur au plan économique et culturel. 

Ce potentiel, les pouvoirs publics, par le biais d’Atout France, et de nombreux et prestigieux acteurs privés s’emploient chaque année davantage à le concrétiser dans une offre organisée et packagée. 

La conférence organisée à Top Resa nous a donné deux magnifiques exemples :Saint Emilion et le Cognac Remy Martin. 

Avec Visitfrenchwine.com, une réponse en 3 clics

Atout France s'est engagée aux côtés des professionnels pour le développement de l'oenotourisme, à travers 3 grands axes :connaître et analyser les marchés, qualifier l’offre avec la mise en place du label "Vignobles& Découvertes" et favoriser la promotion et la commercialisation des destinations à l’international. 

En 2015, l’ œnotourisme avait été choisi – avec la gastronomie – par l’ex-ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme Laurent Fabius comme l’un des pôles d’excellence touristique français. 

Le 9 février 2016 le Quai d’Orsay lançait le sitewww.visitfrenchwine.com avec l’objectif d'améliorer la promotion de l'ensemble des destinations et marques œnotouristiques françaises. 

Ses missions : développer un « média » accessible, disponible en français et en anglais, capable de séduire puis de rediriger l’internaute en 3 clics maximum vers le site partenaire le plus adapté à sa demande. 

Le « tasting lounge » de Saint-Emilion et les 3 siècles d’histoire de Remy Martin

Saint-Emilion et Rémy Martin sont deux exemples probants d’un oenotourisme ouvert au monde. 

En décembre 1999, Saint-Emilion intégrait la liste des biens du patrimoine mondial de l’humanité, au titre de paysage culturel. 

Pour la première fois au monde, un paysage viticole était admis sur la prestigieuse liste de l’Unesco
. Cette inscription concerne les 8 communes formant l’ancienne Juridiction de Saint-Emilion et 5 000 hectares de vignes. 

Saint-Emlion a sa vitrine institutionnelle, la "Maison du Vin", située au cœur du village. Plus de 250 châteaux y sont représentés et vendus. C’est aussi une Ecole du vin qui accueille plus de 1 200 élèves par an. 

« La Maison du vin » a son « Tasting lounge », un salon dégustation qui, dans un cadre chaleureux, propose au public une série de modules thématiques. « Découverte », « Terroirs », « Dégustation à l’aveugle », « les Grands Crus Classés ». (De 20 à 28 €/pers.) Cet espace est entièrement privatisable sur demande. 

Des offres spéciales sont réservées aux comités d’entreprises et aux groupes. 

Le Cognac Remy Martin ce sont trois siècles d’histoire et le fruit d’une longue tradition. Ses origines charentaises remontent à 1724 année où un jeune vigneron de la région de Cognac commence à vendre du cognac sous son propre nom. 

Il s’appelle Rémy Martin. Le roi Louis XV va lui octroyer le privilège rare de planter de nouvelles vignes en reconnaissance de l’excellence de ses cognacs. Au 19e siècle ses descendants exporteront la marque et ses cognacs et lui donneront une renommée mondiale. 

La maison historique, les chais ancestraux où s’épanouissent de très anciennes eaux-de-vie, le Domaine, la tonnellerie – fûts de chênes provenant uniquement de la Forêt du Limousin réputée pour leur qualité - se visitent. Dans le cadre d’une scénographies contemporaine, les visiteurs font un voyage dans l’histoire à la rencontre des fondateurs et des maîtres de chai qui ont façonné son excellence. 

Au programme, visite, dégustation et découverte du terroir. Le choix du programme est fonction du temps et du budget. De 20 € par personne Il va de la découverte de la maison historique avec dégustation commentée (2h00 – 20 € par pers.) à l’expérience Louis XIII ( 6h00 – 1 000 € par pers.). Il s’agit d’une visite privée avec un ambassadeur dédié et un chauffeur pour les déplacements. 

Le programme prévoit, entre autres découverts, un déjeuner ou dîner gastronomique dans l’ancienne distillerie, le cérémonial de dégustation de Louis XIII, la découverte exclusive de la Salle des Références… Ouvert toute l’année sur réservation et à partir de 2 personnes. 

Ont participé à cette table ronde animée par François-Xavier Izenic : Stéphanie Wolski responsable des visites privées chez Rémy MArtin (Remy Cointreau),Frédéric Breysse, sommelier et instructeur au Conseil des Vins Saint-Emilion,Stéphane Tillement ( Mauriac Voyages), Sophie Lacressonnière (Atout France).

Savoir : 

En septembre dernier l’OMT s’emparait officiellement du sujet en organisant en Géorgie sa 1ère Conférence mondiale sur l’œnotourisme (7-9 sept. 2016). Elle réunissait plus de 200 participants venus d’une cinquantaine de pays. 

A l’échelle internationale la concurrence est rude. Certains pays investissent beaucoup pour cette filière à l’instar de l’Espagne, d’autres…. très peu ! En novembre 2017 c’est l’Argentine qui accueillera la 2e Conférence sur l’oenotourisme de l’OMT.

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Gastronomie et développement local
Source : Cahiers Espaces
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Tourisme et Patrimoine mondial : des clés pour une réussite durable

Forum, rencontre professionnelle

Rencontres techniques de l'association "Climats du vignoble de Bourgogne"

Le 09/12/2013 - Dijon

(Sources Cahiers Espaces Nov 2013)

 

Quels sont les avantages à être inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial ? Alors que l'inscription apporte indéniablement au site une meilleure visibilité et un plus grand nombre de touristes, les effets économiques de l'inscription ne sont pas automatiques. Comment les professionnels peuvent-ils contribuer à cette dynamique dès aujourd'hui ? 

Organisée par l'Association pour l'inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial, en partenariat avec les acteurs touristiques du territoire, cette journée vise à donner des clés pour rendre durable la réussite d'une inscription au Patrimoine mondial, à travers la coopération et la mise en réseau des acteurs au niveau local, régional, national et international. 

Les intervenants de ces Rencontres, professionnels et institutionnels du tourisme, seront présents pour partager leurs expériences et pour échanger avec vous sur les clés de la réussite de leurs projets. 

Inscription gratuite - Réponse souhaitée avant le 2 décembre 2013 

 


Site internet : www.climats-bourgogne.com/fr/#/RencontresTechniques2013

Tendances et bonnes pratiques dans l’œnotourisme

5 Catégorisé dans : Produits et activités
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Le vin n’a jamais été aussi populaire au Québec. Selon les données de Print Measurement Bureau, 58,2% des Québécois ont consommé du vin en 2010. Couvrant quelque 630 hectares, la superficie de vignes du Québec représente seulement 7% de celle de la France et 16% de celle des États-Unis. Bien sûr, la province ne peut rivaliser avec les Grands Crus Classés de Bordeaux ou les vins de la Napa Valley, mais elle peut miser sur d’autres occasions pour améliorer la commercialisation de ses vins. L’œnotourisme, qui a permis à de nombreuses destinations de développer leur notoriété vitivinicole, est une avenue possible.

Faire du nectar des vignes un marché touristique…

L’œnotourisme, tourisme vitivinicole ou wine tourism, est une manière de voyager tout en découvrant un territoire à travers ses vins. Les activités proposées sont similaires à celles de l’agrotourisme. Les vignobles accueillent les touristes et leur proposent des dégustations, des visites guidées, des évènements, des participations aux vendanges, à des repas, etc. Dans de nombreux pays, il existe des routes, festivals, musées ou encore des spas sous la seule thématique de cette boisson alcoolisée!

Qui sont ces touristes amateurs de vin?

Selon la plupart des études sur le sujet, le portrait type d’un touriste amateur de vin est un voyageur domestique, jeune, ayant un haut niveau de scolarité, des revenus importants et possédant des connaissances sur le vin. Une étude publiée dans la revue Tourismos au printemps dernier définit le touriste amateur de vin dans les pays du «Nouveau Monde» comme étant le plus souvent une femme. Elle serait plus susceptible d’être attirée par lepackaging des bouteilles et d’acheter un vin après sa visite du vignoble. Elle recherche un lieu apaisant où passer de bons moments avec ses proches.

Quelques tendances et bonnes pratiques à travers le monde vitivinicole

La diversification des activités autour du vin est une des pistes à aborder pour développer l’œnotourisme. Voici quelques exemples.

Vin & Attraction:

Le vin est devenu une attraction. Dans le Beaujolais en France, le Hameau Dubœuf a recréé un village viticole, ou œnoparc, qui retrace l’histoire et les traditions de la vigne et du vin (voir image ci-dessous). À Terra Vinea, des visites en train permettent de découvrir les fûts de chêne dans une cave à 80 mètres sous terre!

Source : Hameau du vin

Vin & Spa:

Situé en Gaspésie, le vignoble Carpinteri, qui se démarque déjà par son architecture italienne et sa situation géographique (c’est le vignoble le plus au nord de l’Amérique), est le premier au Québec à offrir des soins de vinothérapie, à base de raisins et de feuilles de vigne.

Source : Tripadvisor

Vin & Apprentissage:

Les touristes s’intéressent au processus de fabrication du vin. Dans le Languedoc en France, un vigneron a imaginé un parcours ludique à travers son vignoble, les Domaines Barsalou, permettant, grâce à des jeux et à des énigmes, de découvrir le terroir, le travail du vigneron et les cépages cultivés. Il offre aussi la possibilité aux visiteurs de louer des pieds de vigne afin qu’ils puissent suivre tout le processus de vinification. Des sites Internet tels quemesvignes.com ou adopt-a-vine.com proposent aux gens de louer des parcelles de vignes.

Vin & Architecture:

L’originalité attire les visiteurs. Certains vignobles en font leur image de marque, grâce à une architecture moderne. Au Dominus Estate, dans la Napa Valley, les murs sont des cages remplies de pierre.

Source : The republic of less

Summerhill Pyramid Winery, à Kelowna en Colombie-Britannique, fait vieillir ses vins biologiques dans une pyramide.

Source : Summerhill Pyramid Winery

Le futur Centre culturel et touristique du vin à Bordeaux aura une forme très originale, entre une carafe à décanter et un galet poli. Cette structure faite de bois et de verre est perçue comme une audace architecturale.

Source : sudouest.fr

Vin & Circuit:

Les vignobles des Pays de la Loire, en France, organisent chaque année l’évènementVignes, Vins & Randos. Les participants ont le choix entre sept circuits, incluant des pauses gourmandes, des animations artistiques et pédagogiques ainsi qu’un jeu de pistes. Des forfaits «week-end œnotouristique» comprenant l’hébergement sont également proposés aux voyageurs.

Source : Vins de Loire

À l’occasion de l’évènement Les Rosés en Fête organisé chaque début d’été par la Route des vins de Brome-Missisquoi, des excursions pour femmes sont offertes par l’agence Kava tours, spécialisée dans le tourisme vinicole. Le forfait, incluant ou non une nuit à l’hôtel Le St-Martin Bromont avec le petit-déjeuner, comprend le transport en minibus de luxe depuis Montréal, une visite ponctuée d’un brunch au vignoble du Domaine Les Brome, une entrée au spa Balnea ainsi que des cadeaux dans la chambre (une bouteille de rosé, des chocolats, une montre rose par personne, un sac de pop-corn et un choix de «films de filles»).

Source : laroutedesvins.ca

En Californie, il existe des systèmes de navettes traversant les routes des vins. Des compagnies comme The Wine Line ou The Grapeline Wine Country Shuttle promènent des groupes toute la journée de vignoble en vignoble et les ramènent le soir à leur lieu d’hébergement.

Vin & Hébergement :

Dans le Beaujolais en France, un camping propose un nouveau modèle d’hébergement, l’oenolodge. L’esprit du vin est omniprésent : cave à vins avec plusieurs bouteilles de beaujolais, livres, jeux de société sur le vin, huiles essentielles à base de raisins.

Source : camping-beaujolais.com

Vin & Développement durable:

En Oregon, Grand Cru Wine Tours est le premier voyagiste spécialisé dans le tourisme du vin à recevoir la certification Sustainable Tourism Eco-certification Program (STEP) par l’association Sustainable Travel International.

Vin & Famille:

Rares sont les vignobles qui proposent des activités familiales. Au Québec, le vignoble laHalte des Pèlerins se démarque par l’organisation d’une aventure interactive: le Secret du géant. Chaque année, des personnages déguisés arpentent les allées, donnant des indices aux visiteurs afin qu’ils résolvent l’énigme.

Vin & Web 2.0:

Des applications gratuites pour téléphones intelligents voient le jour: «Vins et tourisme en Bourgogne», «Vins de Loire», «Okanagan Wine Festival», etc. Grâce à la géolocalisation, elles permettent non seulement à l’utilisateur de consulter des informations sur les vignobles, les hôtels et les restaurants à proximité, les festivals, les randonnées organisées, mais aussi de partager des photos avec ses amis, entre autres. Enfin, le Château d’Agassac est le premier château français à proposer les visites «Vin-teractives» sur iPod.

Application «Vins de Loire»

Source : Apple

Application «Okanagan Wine Festival»

Source : Apple

Le Québec doit rendre l’œnotourisme plus visible et accessible à tous. Il est essentiel que les vignerons et les professionnels du tourisme misent sur les atouts actuels – des cépages distincts, les vins de glace, les nombreux festivals des vins, etc. – ainsi que sur les opportunités à venir. En effet, le nouveau label Vin certifié du Québec garantit un contrôle et une qualité des produits, favorisant la confiance et la fidélité des consommateurs, qui se déplaceront probablement en plus grand nombre dans les vignobles. L’avenir de l’œnotourisme au Québec semble prometteur!

 

Sources:

- Alebaki Maria et Iakovidou Olga. «Market Segmentation in wine tourism: a comparison of approaches», Tourismos, vol. 6, no 1, printemps 2011, p. 123- 140.

- Bloch, Brigitte. «Du rêve californien au marketing touristique et viticole», Revue Espace, no 237, Vin et Tourisme, mai 2006.

- Bosdecher Laurie. «Bordeaux s’offre son Gug genheim», sudouest.fr, 17 mai 2011.

- Borios Anaïs. «Oenotourisme – France: sur les routes des vignobles de l’Hexagone», tourmagazine.fr, 18 février 2011.

- Campings et vacances pour Comités d’Entreprises. «Des « oenolodges » pour valoriser le Beaujolais», campingce.com, 25 mars 2011.

- Couraud N., E. Neveu, C. Coppey, M. Venet, L. Bourcier, V. Tessier et T. Pires. «L’e-transformation du secteur viticole», Pôle e-Business de l’Institut Léonard de Vinci, Paris, avril 2011.

- Destinations Travel Magazine. «Wine Tasting in Paso Robles with the Wine Line» et «Chasing the Grape on California’s Central Coast», destinationstravelmagazine.com, novembre 2010, p. 10-19.

- Green traveler guides. «World’s first sustainable wine tour–in Oregon», greentravelerguides.com, 3 mai 2011.

- Malnic Evelyne. «Québec, le vignoble de l’extrême», La Vigne, no 225, novembre 2010.

- Ontario Ministry of Tourism & Recreation. «Wine, Beer & Food Tastings While on Trips Of One or More Nights», Travel Activities & Motivation Survey, novembre 2007.

- Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. «Note de conjoncture mondiale», OIV, mars 2011.

- Print Measurement Bureau, 2011.

- Travel Industry Association and Edge Research. « Profile of Culinary Travelers, 2006 Edition », TIA, Washington, janvier 2007.