Le tourisme équestre revient au galop en France

2 millions de pratiquants, 80 000 km de chemins pour cavaliers

Tourmag.com   Aurélie Resch le Jeudi 23 Mars 2017

 

Nouvelle tendance touristique, au plus près de la nature, à un autre rythme, « authentique », le tourisme équestre en France est en plein essor. 53% des Français déclarent avoir envie de vacances équestres. Pour les étrangers, c’est une autre façon de découvrir la France. Les territoires se réjouissent de cette pratique qui met en avant leurs nombreux atouts.

 

La Fédération Française d’Equitation sort ses chiffres : 2 millions de pratiquants, 2 500 établissements et associations de cavaliers, 350 centres de tourisme équestre labellisés et 80 000km de chemins pour cavaliers. 

La randonnée à cheval revient à la mode et connait un boom associé à la démarche des visiteurs en faveur d’un tourisme durable. 

Phoebé Perdreau, co-fondatrice de CavalnGo, estime que la passion du cheval a toujours été au rendez-vous mais que la communication autour des organismes professionnels et la variété des produits proposés appelle une clientèle plus large. 

« Chez CavalnGo, par exemple, les membres d'une famille qui ne montent pas à cheval peuvent se baigner en piscine, prendre part à des activités sportives en plein air ou à des cours de cuisine. Cela fait des vacances agréables pour tous avec des souvenirs à partager. 

Nous proposons aussi des forfaits cheval et bien-être qui permettent de randonner à cheval et de s’abandonner à des massages ou cours de yoga »


Elle ajoute qu’avec Internet et le référencement, les clients à la recherche de professionnels du tourisme équestre et de conseils ont un accès immédiat aux informations et peuvent ainsi préparer facilement et en toute confiance leurs vacances.

Quelle clientèle ?

Selon une enquête de 2011 de TNS SOFRES, 2,2 millions de personnes montent à cheval ou à poney et 14 millions de Français déclarent avoir l’intention de le faire

Les catégories socio-professionnelles des foyers de cavaliers sont réparties en 15% d’employés, 20% d’ouvriers, 22% de professions intermédiaires, 23% de cadres supérieurs. 

Christophe Leservoisier, président de Cheval d’Aventure, note que le tourisme équestre intéresse davantage une clientèle féminine et familiale, ce que confirme Phoebé Perdreau : les cavaliers sont composés de deux tiers de femmes et d’un tiers de familles, dans une catégorie d’âge de 30 à 50 ans et à 80% de Français ou francophones. 

Le secteur semble plaire au voyageur individuel ou groupe plutôt qu'aux comités d’entreprise, que le facteur peur et le danger potentiel de chute freinent. 

Les cavaliers venus de l'international trouvent, quant à eux, une façon ludique et agréable de découvrir un pays par le biais de la nature, des produits du terroir et des localités traversées à cheval. 

Rares sont ceux qui viennent des pays limitrophes avec leur monture. Ils préparent plutôt leurs vacances équestres grâce aux sites Internet des réceptifs spécialisés, très bien référencés sur le Net.

L’activité équestre pourvoyeuse d'emplois

La Fédération Française d’Equitation souligne que la progression continue du nombre de cavaliers est le moteur de toute la filière. 

L’activité équestre crée des professions diverses et de nombreux emplois autour des équipements, des services, des soins (soit 25 000 emplois directs et 20 000 emplois induits). 

Elle contribue également à la préservation des paysages et à la sauvegarde des territoires ruraux, en offrant une activité de proximité en relation avec la nature. 

Certaines régions semblent être privilégiées : la Corse est plébiscitée pour sa diversité de paysages. 

La Normandie, dont le patrimoine, la gastronomie, les haras et sentiers équestres attirent chaque année un nombre croissant de touristes, se trouve parmi les destinations les plus prisées des amateurs de cheval. 

Maria Montero, chargée de mission tourisme autour du cheval au CRT de Normandie, explique que la région est connue pour la culture autour du cheval et comme destination équestre, surtout depuis l’événement Equirando (le plus gros rassemblement équestre européen) en 2012 et les Jeux Équestres Mondiaux en 2014, qui ont permis de développer l’offre équestre et d'accroître la visibilité de la région.

Un impact positif sur l’économie et les régions françaises

Toutes les destinations à deux heures de Paris rassemblent les cavaliers vivant en Île-de-France pour des escapades de proximité. 

« L’Ardèche et la Haute Loire offrent des paysages semblables à ceux du Canada », affirme le président de Cheval d’Aventure. 

Morgan Mercier, ‎coordonnateur des infrastructures au Comité Régional de Tourisme Équestre Rhône-Alpes appuie cette déclaration. « La Région Rhône Alpes, par l’étendue de son territoire, offre une variété de paysages et une richesse de patrimoine auxquels sont sensibles les visiteurs cavaliers. 

La qualité de nos infrastructures et du maillage de nos sentiers et réseaux d’hébergement accueillant cavaliers et montures font de notre territoire une destination de prédilection pour les amateurs d'équitation ». 


La région communique d’ailleurs largement autour du secteur via son site Internet, les réseaux sociaux, une présence sur tous les salons majeurs du tourisme équestre, leur brochure Cheval Nature et des événements d’envergure comme Equirando (qui aura lieu cette année à Bourg-en-Bresse) et Défi Nature Auvergne (un relais entre cavaliers, coureurs et vététistes) qui se tiendra dans quatre régions en avril (Rhône), juin (Savoie), septembre (Haute Savoie) et en octobre (Haute Loire).

 

La Route D’Artagnan (France) : un itinéraire équestre qui devrait voir le jour d'ici 2017

interview croisée de F. Bouix, délégué général de la F.F.E. et A. Liberos, Pdt Fondateur de l’Association Européenne Route D’Artagnan

 

Tourmag.com    Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mercredi 3 Février 2016

 

Et si vous traversiez la France sur les pas de l’un des trois mousquetaires et le plus célèbre d’entre eux de préférence ? Montez à cheval et partez de Lupiac jusqu’à Maastricht en passant par Bergerac, Versailles, ou Lille et découvrez la France sur les pas de D’Artagnan ! Non vous ne rêvez pas, ce projet de la Route d’Artagnan piloté par la Fédération Française équestre est bien réel et devrait voir le jour en 2016/2017. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Frédéric Bouix, délégué général de la F.F.E. et Alain Liberos, Président Fondateur de l’Association Européenne Route D’Artagnan.

 

TourMaG.com : Comment est né ce projet de la Route D'Artagnan ? 

F.B.
 : « Le projet d'itinéraire équestre sur les traces du célèbre mousquetaire est né de l'imagination de randonneurs à cheval de l'Association des Gascons de Belgique, avertis en matière de tourisme. 

Une collaboration avec la Fédération Française d'Equitation - Comité National de Tourisme Equestre, en charge du développement des activités équestres, leur a semblé donc tout à fait naturelle. Sur ces bases, Alain Libéros, initiateur du projet, a souhaité créer l’Association Européenne Route d’Artagnan (AERA) pour associer les principaux partenaires sur un tel projet : des collectivités publiques, les Fédérations Equestres et les Associations culturelles d’Artagnan régionales ou locales dans les 6 pays et 15 régions concernés. 

La FFE - CNTE et ses Comités Régionaux et Départementaux se sont alors mobilisés pour notamment définir les tracés, recenser les infrastructures équestres et touristiques. 

Cette initiative d'itinéraire équestre transnational est en pleine concordance avec le soutien de l’Union Européenne aux Itinéraires Culturels Européens et à la démarche de promotion des routes culturelles et historiques, lancée par la FFE avec son label " Grand Itinéraire Equestre."
 »

Carte de la Route D'Artagnan
Carte de la Route D'Artagnan
TourMaG.com : Quel est le trajet de cette route, est-il clairement évoqué dans le roman d'Alexandre Dumas ? 

F.B et A.L.
La Route européenne d'Artagnan reliera Lupiac dans le Gers, lieu de naissance du mousquetaire, à Maastricht aux Pays-Bas où il trouva la mort

Elle part sur les traces du mousquetaire, entre fiction narrée dans l’œuvre d'Alexandre Dumas et réalité historique. La Route européenne d'Artagnan comprend 2 tracés principaux, via Paris et la Bourgogne, mais offre en tout 6 itinéraires thématiques, avec des extensions en Espagne, Italie et Allemagne, via la Belgique et les Pays-Bas.
 » 
TourMaG.com : Quel est l'intérêt touristique d'une telle route ? 

F.B et A.L.
: « Le tourisme équestre est une pratique respectueuse de l'environnement, en harmonie avec le cheval et la nature. Une étude a démontré que 54% de Français rêvent de vacances équestres

La Route européenne d'Artagnan est un produit touristique innovant, alliant thématique historique originale, connexion avec la nature, découverte du patrimoine et rencontre avec les populations locales

Elle contribue à promouvoir le tourisme équestre au niveau européen sur base d’un projet pérenne, avec toute la logistique nécessaire pour répondre aux attentes des cavaliers de loisirs du monde entier. 

La Route européenne d'Artagnan se veut être à la fois un modèle de produit touristique original et une expérience équestre, culturelle de qualité.
 » 

TourMaG.com : Qui pourra parcourir la route d'Artagnan ? 

F.B et A.L.
:« La Route européenne d'Artagnan est avant tout un itinéraire équestre. Elle ravira les 6 millions de pratiquants du tourisme équestre en Europe, et au-delà ceux en provenance de pays ayant une culture équestre tels que les USA, l’Argentine, l’Australie... 

Les cavaliers pourront découvrir la Route européenne d'Artagnan avec leur club équestre, en famille ou entre amis, pour quelques heures, plusieurs jours voire plusieurs semaines pour les plus téméraires, qui voudront parcourir entièrement un itinéraire. Il faudra par exemple compter à peu près un mois et demi pour aller de Lupiac à Maastricht par la Route du Roi (via Paris) et la Route de Madame (via la Bourgogne)

En outre, certaines portions de l'itinéraire seront accessibles aux attelages. A terme, la Route européenne d'Artagnan accueillera aussi les randonneurs pédestres et VTTistes
 
TourMaG.com : Quelles sont les besoins logistiques de la mise en place d'une telle route ? 

F.B et A.L.
 : «De par sa pratique équestre, la mise en place d'un itinéraire tel que la Route européenne d'Artagnan nécessite des compétences en terme d'infrastructures équestres : recensement des itinéraires et hébergements pouvant recevoir des équidés, aménagement de haltes équestres, balisage, recensement des maréchal –ferrants et vétérinaires ... 

Les Comités Régionaux et Départementaux de la FFE - CNTE contribuent activement à ces tâches de terrain. 

Les autres besoins logistiques rejoignent ceux d'un projet touristique classique, avec en outre la possibilité de compléter le "i[Livret du Mousquetaire
" à chaque étape, de recevoir la "d’Artagnanne" à la fin du parcours et enfin d’être récompensé par un "Mousquetaire d’Or, d’Argent ou de Bronze" en fonction de la distance parcourue]i.»

TourMaG.com : Le projet de la Route D'Artagnan a-t-il des chances d'aboutir ? 

F.B et A.L.
 : « Compte tenu des éléments mentionnés ci-dessus, le projet a toutes les chances d’aboutir. Les membres fondateurs d'AERA- dont fait partie la FFE - sont très actifs depuis 2014 pour que le projet devienne réalité. 

Mais au final ce seront les cavaliers qui détermineront le niveau de succès et de notoriété de la Route, un peu comme les 220.000 pèlerins qui parcourent chaque année les chemins de St Jacques de Compostelle. 

La Route européenne d'Artagnan a reçu en décembre 2015 le soutien de la Commission Européenne, qui a souhaité retenir cette initiative parmi la centaine de dossiers de candidature reçue dans le cadre d'un appel à projets européens. 

Le caractère innovant du projet, sa dimension transnationale notamment ont dû être démontrés et des garanties ont dû être apportées quant à sa pérennité d’où l’intérêt de la création de l'Association Européenne Route d'Artagnan (AERA). 

Cette structure de gouvernance est destinée à assurer la gestion du projet et sa promotion à l'issue de la période de co-financement, pilotée par la FFE. 

L'accompagnement de la Commission européenne débute au mois de mars 2016, pour une durée de 18 mois. L'objectif est d’ouvrir la Route européenne d'Artagnan aux cavaliers pour le printemps 2017. Une candidature à la labellisation “Itinéraire culturel européen du Conseil de l'Europe” est par ailleurs programmée en 2017 afin de renforcer sa notoriété européenne et mondiale dès le début du projet.
 » 


D’Artagnan’s Road (France): a horseback riding trail to be born in 2017

Plus d'informations

Route d'Artagnan : www.route-dartagnan.eu 

Fédération équestre : www.ffe.com

 

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