Le glossaire du SEO : tous les termes que vous devez connaître

Merci Wix.com qui nous explique tout clairement!

 

Le référencement est un domaine effrayant. Il regorge de mots techniques (à commencer par celui de SEO !). Pourtant, les notions derrière ce langage « anglo-franco-web » ne sont pas si compliquées. Que vous fassiez vos premiers pas ou que vous vouliez améliorer vos compétences, vous trouverez dans ce dictionnaire tout ce qu’il faut savoir sur le référencement. Alors, prêt pour passer dans la catégorie pro ?

Remarque : les mots en gras sont les termes qui sont expliqués ailleurs dans le glossaire.

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  • Accelerated Mobile Pages (ou AMP)

L’ AMP (pour les plus cool) est un mécanisme qui permet aux pages de votre de blog de charger très rapidement sur mobiles, lorsque l’on y accède via une page de résultats Google, et cela grâce à un HTML plus « léger ».  Vous pouvez l’activer très facilement pour votre blog avec Wix. C’est une bonne pratique SEO qui vous permettra de remonter dans les résultats.

  • Adwords

Adwords est un service de publicité en ligne développé par Google. Il permet à n’importe qui de placer des liens sponsorisés sur les pages de résultats grâce à un système d’enchères sur certains mots-clés. Cela inclut aussi l’outil Keyword Planner, qui permet de savoir quels sont les mots-clés populaires en affichant leur nombre moyen de recherches par mois.

  • Algorithme

De façon générale, un algorithme est un ensemble de règles spécifiques définies pour résoudre un problème de façon automatique. Les moteurs de recherche utilisent les algorithmes pour lire les pages web et les classer selon leur pertinence face aux requêtes des internautes. L’algorithme de Google contient plus de 200 critères, tous sont pris en considération pour décider du référencement d’une page (notamment le titre SEO, les liens entrants et encore bien d’autres choses).

  • Alt Text

Alt Text est le diminutif de texte alternatif. C’est un élément textuel qui donne aux moteurs de recherche des informations sur vos images. Google et les autres ne peuvent pas voir les visuels de la même façon que nous. En y associant un texte, on les aide à comprendre ce qui se trouve sur la photo, le graphique ou autres. En retour, l’Alt text permet à vos images d’être présentes sur les résultats de Google Images – ce qui peut amener plus de trafic sur votre site.

  • Ancre

L’ancre (ou le texte d’ancrage) est un texte cliquable utilisé pour renvoyer vers une autre page (de votre site ou d’un site externe). La plupart du temps, l’ancre apparaît en bleu et soulignée.

  • Annuaire

C’est une liste de sites internet compilée par les humains. Des annuaires comme Yelp ou Google My Business sont utilisés en référencement local pour promouvoir les entreprises dans leur zone géographique.

  • Autorité de domaine

L’autorité de domaine est une mesure développée par Moz pour donner une note à votre site selon ses chances d’être classé. C’est-à-dire que plus la note est élevée, plus votre site aura des chances d’être bien référencé. Parmi les facteurs de l’autorité de domaine on retrouve la popularité, les liens, la fiabilité, etc.

  • Black hat

Le Black hat en SEO est une technique visant à améliorer votre référencement de façon peu éthique, c’est-à-dire sans suivre les règles imposées par les moteurs de recherche. On pense notamment au bourrage de mots-clés ou à l’achat de liens. Consultez notre article sur les 7 péchés capitaux du SEO pour savoir ce qu’il ne faut PAS faire.

  • Blog

Un blog peut être un site entier ou seulement une partie de votre site dans laquelle vous publiez régulièrement des articles sur un sujet donné. C’est généralement le moyen pour les grandes et petites entreprises de partager des astuces et des bons conseils, accompagnés d’images et des liens. Rédiger un blog est un excellent moyen d’avoir constamment du nouveau contenu et d’être analysé fréquemment par les moteurs de recherche.

  • Bot

Un Bot est un robot, c’est-à-dire n’importe quelle sorte d’application programmée capable d’effectuer une tâche automatique. Les robots des moteurs de recherche (comme les robots d’indexation) sont chargés de fouiller le web et de scanner les pages. À partir de là, une base de données gigantesque est générée avec tous les sites parcourus. Ces catalogues sont ensuite consultés pour former les pages de résultats.

  • Balises titres

Les balises titres (de H1 à H6) sont les termes SEO pour parler des gros titres et des sous-titres. Elles permettent de donner de la structure et une hiérarchie à vos pages. En ajoutant des balises titres, vous rendez votre texte plus lisible à la fois pour vos visiteurs et pour les robots Google – ce qui entraîne un meilleur classement pour votre site.

  • Bourrage de mots-clés

C’est une pratique SEO visant à remplir une page web de mots-clés dans le but de fausser le classement du site sur les moteurs de recherche. Les mots-clés apparaissent alors souvent sous forme de listes, de groupes où ils sont complètement sortis de leur contexte. Cette technique entraîne une mauvaise expérience pour l’utilisateur et peut complètement plomber votre référencement.

  • Contenu

En SEO, le contenu fait référence à tout type d’information/ élément pertinent qui s’affiche sur votre site. Cela peut être du texte, des images, des vidéos, des graphiques, etc. Avoir un contenu de qualité est votre atout principal pour bien référencer votre site. Pour évaluer cela, les moteurs de recherche ont des critères bien spécifiques :

1. Votre information doit être informative et utile pour vos visiteurs.
2. Votre contenu doit être unique (ce qui veut dire qu’il n’est pas question de copier un texte d’un autre site).
3. Actuel, c’est-à-dire nouveau ou régulièrement mis à jour.

Vous êtes à court d’imagination ? Allez faire un tour sur cette liste d’idées de contenu pour votre site ou votre blog.

  • Conversion

On parle de conversion pour un site lorsque l’action désirée est accomplie par un visiteur. Cela peut être faire un achat, rentrer son adresse mail, souscrire à une newsletter, etc. La conversion est le but à atteindre derrière toute stratégie de SEO. Plus le référencement de votre site est optimisé, plus vous aurez de trafic organique, plus vous aurez de chances de convertir.

  • Crawling

On parle de crawling lorsque les robots des moteurs de recherche lisent le code des pages web. Une fois que la page a été crowlée (ou explorée), l’information est gardée en mémoire pour être ressortie sur les pages de résultats.

  • Contenu dupliqué

C’est un contenu identique qui apparaît à plusieurs reprises sur le Web. Par conséquent, les moteurs de recherche n’afficheront qu’un seul lien avec ce contenu. La question est discutable, mais certains experts SEO ont tendance à croire que les moteurs de recherche peuvent pénaliser votre site Web pour le contenu dupliqué, il est donc extrêmement important que tout le contenu soit original, pertinent et de qualité.

  • CPC

La contraction de coût par clic. C’est un modèle de publicité en ligne où l’annonceur paye à chaque fois que l’on clique sur la publicité. Consultez notre guide pour débutants pour tout savoir sur la méthode du coût par clic.

  • Classement

Voir position.

  • Domaine

Le domaine de votre site est votre adresse sur le Web – vous savez bien, votresite.com. Avoir un bon domaine peut avoir un grand impact sur votre SEO. Voici un guide pour vous aider à choisir le nom de domaine parfait pour votre site. Rappelez-vous, le domaine n’inclut pas le “www”. On parle d’URL lorsqu’il y a www.votresite.com.

  • Densité de mots-clés

C’est un pourcentage qui se calcule en prenant le nombre de mots-clés qui apparaissent sur une page web et en le divisant par le nombre total de mots contenus dans cette même page. Bien que répandue, cette notion n’est pas une statistique précise pour définir la qualité d’un contenu. Ce qui signifie que pour les mots-clés aussi, vous devriez viser la qualité plutôt que la quantité.

  • Featured Snippet

C’est une fonctionnalité des pages de résultats Google (SERP) qui consiste à afficher la réponse en haut des résultats dans un encart dédié avec du texte et des éléments visuels. C’est aussi connu comme étant la position 0 de Google, parce que la featured snippet apparaît avant n’importe quel résultat organique. Ce type de résultat a tendance à obtenir plus de clics que les autres grâce à son format attractif et à sa place de numéro 1. La featured snippet est une des grandes tendances SEO de 2018.

  • Ferme de liens

C’est un groupe de sites avec beaucoup de liens qui renvoient les uns vers les autres. Le but est de gonfler la popularité d’un site. Cette pratique est considérée comme illégale et fausse le processus d’indexation des moteurs de recherche.

  • Google

Sérieusement ? Avez-vous vraiment besoin d’une explication pour celui-ci ?
Le verbe – Googler quelque chose est entré dans le langage courant et veut dire chercher des informations en utilisant Google comme moteur de recherche.
Le nom – C’est une multinationale spécialisée dans les produits et services en lien avec Internet. Leur produit le plus connu est Google Search (la recherche Google).

  • Google Analytics

C’est un logiciel développé par Google pour vous permettre de suivre toutes sortes de chiffres et de statistiques sur votre site : le trafic, ses sources, le comportement des visiteurs, le taux de rebond et encore beaucoup d’autres choses. Cela vous permet aussi de comparer des données passées aux données actuelles pour voir l’évolution de votre site, vos points forts et vos faiblesses. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez de la chance, nous avons un guide prêt à l’emploi sur comment utiliser Google Analytics pour vous faciliter la tâche.

  • Google Search Console

Google Search Console (autrefois Google Webmaster Tools) est un service gratuit de Google pour les propriétaires de sites. Vérifier votre site avec GSC est considéré comme une bonne pratique SEO. Il vous donne accès à une multitude d’outils pour optimiser votre site : rapport de crawling, capacité de fournir un plan de site, etc. Il vous donne aussi des informations importantes, comme votre nombre d’impressions sur les pages de résultats, le nombre de clics et votre position sur certains mots-clés.

  • Guidelines de Google

C’est en quelque sorte la bible du SEO. Les Webmaster Guidelines sont un support sur lequel vous trouverez toutes les bonnes pratiques ainsi que les pratiques illégales pour optimiser votre site. Suivre ces Guidelines aidera Google à trouver, indexer et classer votre site.

  • Index

Le verbe – Une des tâches automatiques des robots de moteurs de recherche. Elle vise à sauvegarder une copie d’un site dans une masse de données gigantesques.
Le nom – Une base de données des moteurs de recherche qui inclut toutes les URL et les fichiers qu’ils contiennent. Un moteur de recherche va d’abord crawler (explorer) votre site, puis l’indexer.

  • Index mobile first

C’est une mise à jour de l’algorithme Google (qui devrait être active début 2018) selon laquelle les sites sont classés en fonction de leur version mobile – même lorsque les résultats sont affichés sur un ordinateur.

  • Impressions

Le nombre de personnes qui voient un article donné. En SEO, les impressions font référence au nombre de personnes qui voient votre site dans les pages de résultats.

  • Intention de recherche

En SEO, l’intention de recherche fait référence à l’objectif initial ou à la raison pour laquelle quelqu’un a saisi une requête dans une zone de recherche. Comprendre l’intention du chercheur vous aidera à former une stratégie SEO claire et à créer un meilleur contenu pour votre site Web.

  • Juice

On parle de Juice (ou jus de référencement) pour décrire la capacité d’un site à améliorer votre référencement en ajoutant un lien sur son site redirigeant vers le vôtre.

  • Lien

Voir Hyperlien.

  • Lien entrant

Les liens entrants (ou Inboud link en anglais) sont les liens situés sur des sites internet externes et qui redirigent vers votre site. Ils sont un gage de qualité : plus vous avez de liens entrants provenant de sites fiables, mieux votre site sera classé sur les moteurs de recherche. Un bon moyen d’en obtenir est de se lancer dans une campagne d’outreach.

  • Lien sortant

C’est un hypertexte qui redirige vers un autre domaine. Par exemple, vous créez un lien sortant à chaque fois que vous redirigez les visiteurs de votre site vers un article Wikipédia.

  • Lien hypertexte

Ou simplement “lien” est la connexion entre une page web, un document ou un autre élément et une autre page internet.

  • Lien interne

Ce sont les liens qui se trouvent à l’intérieur du même site ou domaine. Ils sont utilisés pour faciliter la navigation à l’intérieur d’un site et améliorer l’expérience utilisateur.

  • Link building

C’est un processus dont le but est d’obtenir des liens entrants de qualité afin d’encourager les moteurs de recherche à faire confiance à votre site et à améliorer son classement.

 

  • Mot-clé

les mots-clés sont des groupes de 2 à 5 mots que votre public cible est susceptible de taper dans les moteurs de recherche pour trouver un site (ou une entreprise) comme le vôtre. Choisir les bons mots-clés pour votre site est essentiel si vous souhaitez obtenir plus de trafic organique de personnes avec une intention particulière. Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment trouver les bons mots-clés pour votre site.

  • Mots-clés de longue traîne (ou long tail)

Une phrase (ou des mots-clés) qui contient une combinaison de 4 mots ou plus dans le but de décrire quelque chose avec plus de précision. Les mots-clés de longue traîne sont moins compétitifs et aident à cibler un public plus spécifique, ce qui peut augmenter votre conversion.

  • Meta description

C’est une description de votre page web qui fait environ 300 caractères. La meta description n’est pas visible sur votre site internet mais elle apparaît sur les pages de résultats (SERP) – c’est la ligne noire en dessous de l’adresse de la page en vert. Vous pouvez également le trouver dans le code source de votre site.

  • Meta-mots-clés

C’est une liste de mots-clés que vous renseignez et qui n’est visible que par les moteurs de recherche ou en ayant accès au code source de votre site. Cette technique est aujourd’hui obsolète. Par le passé, les méta-mots-clés étaient utilisés pour informer les moteurs de recherche sur le sujet de la page web, mais de nos jours, les moteurs de recherche sont beaucoup mieux à même de comprendre le contenu. Ainsi, le remplissage des méta keyword est redondant.

  • Mobilegeddon

C’est une mise à jour de l’algorithme Google en 2015 selon laquelle les sites avec une version mobile ont plus de chances d’apparaître sur les pages de résultats.

  • Noindex

Une balise noindex est un élément du code HTML qui empêche le contenu d’une page d’être répertorié dans Google, même si d’autres sites renvoient vers ce contenu.

  • Optimisation

C’est le travail que vous faites sur votre site pour que son contenu et sa structure soient adaptés aux moteurs de recherche. L’objectif est d’être bien classé au sein des pages de résultats.

  • Outreach marketing

C’est une technique marketing qui vise à approcher des blogueurs et influenceurs pour obtenir de la reconnaissance, qui se matérialise souvent sous la forme de liens ou de partages sur les réseaux sociaux. Encore une fois, si vous voulez creuser le sujet, vous pouvez consulter notre guide sur les techniques d’Outreach marketing.

  • Opérateur de recherche

Un format de recherche spécifique pour obtenir un résultat  plus précis.Vous pouvez trouver tous les opérateurs de recherche sur l’article suivant.

  • Pages vues

Une statistique qui donne le nombre total de pages vues d’un site dans une période de temps donnée. Cette mesure peut indiquer si les visiteurs de votre site sont suffisamment impliqués dans le contenu pour l’explorer plus loin que la page d’accueil. Plus votre nombre de pages vues est élevé, mieux c’est.

  • Position

En SEO, la position est le classement de votre site sur les pages de résultats. Elle dépend de plus de 200 facteurs, notamment la pertinence de votre contenu avec le terme recherché et la qualité des liens qui pointent vers votre page.

  • Plan de site (sitemap)

C’est tout simplement la façon dont est structuré votre site. Le plan de site vous montre comment les différentes pages sont connectées entre-elles. Les sitemaps indiquent à Google les pages de votre site qui ne pourraient pas être découvertes autrement. Il apparaît comme une liste de tous les liens de votre site, et peut être consulté en ajoutant sitemap.xml à la fin de l’URL de votre site.

  • Requête/ Recherche

Ce sont les mots ou la phrase entrés dans la barre de recherche lorsqu’une personne cherche une information.

  • Rank Brain

C’est une intelligence artificielle développée par Google pour répondre au mieux aux requêtes des utilisateurs. En plus d’être capable de comprendre les intentions des internautes sur les moteurs de recherche, le Rank Brain a un mécanisme qui lui permet de comprendre la sémantique et les liens entre le sujet et la recherche.

  • Robots.txt

C’est un fichier à ajouter pour restreindre l’accès à un site par des robots de moteur de recherche. Il n’est actuellement pas possible d’éditer le fichier robots.txt de votre site Wix. Cependant, vous pouvez ajouter une balise Noindex à une page de votre site Wix pour l’empêcher d’apparaître sur les moteurs de recherche. Pour apprendre à faire cela, cliquez ici.

  • Recherche vocale

Une recherche qui se fait à haute voix. Un logiciel de reconnaissance vocale va alors enregistrer la question et apporter une réponse via une page de résultat ou vocalement (comme Siri).

  • SEO

le SEO pour Search Engine Optimization est toutes les actions menées pour faire apparaître votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

  • SEO des images

Cela fait référence à tout ce que vous pouvez faire pour optimiser vos images, photos ou tout autre type de visuel : renseigner l’Alt Text, vous assurer que vos images chargent rapidement sur votre site ou encore ajouter du texte pour accompagner l’image (comme une légende).

  • SEO local

Le SEO local sont toutes les actions que vous pouvez entreprendre pour vous assurer que votre site apparaît dans les moteurs de recherche lorsqu’une personne recherche une entreprise comme la vôtre dans votre zone géographique. Nous avons un article qui vous explique quoi faire pour booster votre SEO local.

  • SEM

Pour Search Engine Marketing. C’est une technique de marketing en ligne qui consiste à payer pour être plus visible sur les moteurs de recherche. Elle se distingue du SEO, qui elle, est une technique gratuite.

  • SERP

Pour Search Engine Results Page. C’est la page de résultats, c’est-à-dire la page qui s’affiche suite à une recherche sur les moteurs de recherche.

  • Taux de rebond

C’est le taux de visiteurs qui entrent sur votre site et qui le quittent après avoir vu une seule page. Un taux de rebond élevé a un impact négatif sur votre site.

  • Taux de clics

Le taux de clics (CTR) est le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions. En SEO, on parle de taux de clics pour faire référence au nombre de clics que reçoit une page lorsqu’elle s’affiche sur les pages de résultats. Par exemple, si votre dernier article de blog est apparu 1 200 fois sur Google et a reçu 40 clics, son CTR est de 40/1200 = 0,03 donc 3 %.

  • Titre Meta

Voir le titre SEO.

  • Titre SEO

Ou titre Meta. C’est une partie de code HTML utilisé pour dire aux moteurs de recherche quel est le “nom” de votre page. Un titre SEO peut aller jusqu’à 70 caractères (pour être optimisé sur Google). Vous pouvez le voir tout en haut de votre page (sur l’onglet de votre navigateur), dans votre code source ou à chaque fois que votre site apparaît sur une page de résultats.

  • Trafic organique

C’est le trafic qui arrive sur votre site via une recherche sans avoir payé pour cela. Lorsque vous optimisez votre référencement, votre but est d’amener sur votre site autant de trafic organique que possible.

  • Temps passé sur une page

C’est une mesure que l’on trouve sur Google Analytics. Elle indique le temps moyen que les visiteurs passent sur une page de votre site. Un temps élevé aura pour conséquence un meilleur classement.

  • URL

Abréviation pour Uniform Resource Locator. Une URL est l’adresse d’une page web ou d’un document sur le Net.

  • Vitesse d’un site

Le temps que met la page de votre site à charger. Plus c’est rapide, plus vous améliorer l’expérience de vos utilisateurs, ce qui aura un impact positif sur votre SEO.

  • White hat

En opposition au Black hat, la technique du White hat fait référence à toutes les stratégies de référencement qui visent à satisfaire les humains et non les robots et qui sont en parfait accord avec les règles définies par les moteurs de recherche.

  • Wix SEO Wiz

L’outil gratuit développé par Wix pour vous aider à améliorer votre classement. Il génère une liste personnalisée, avec toutes les étapes à suivre pour optimiser votre SEO et améliorer votre classement sur le long terme. Faites-nous confiance, le Wix SEO Wiz ne vous décevra pas !

  • 200 OK

Un code de réponse du serveur qui indique tout est A-OK avec une page Web. Ouf !

  • Redirection 301

Une réponse du serveur qui redirige automatiquement un utilisateur qui tente de visiter une page web vers une autre page (celle vers laquelle elle est redirigée).

  • 404 Not Found

Un message d’erreur 404 s’affiche sur votre écran pour vous informer que l’adresse internet n’est pas trouvable sur le Web (lorsque la page a été supprimée ou s’il y a une erreur dans l’URL par exemple).