Les chiffres clés du transport interurbain : l’édition 2016 vient de paraître

Source FNTV.FR     18 OCTOBRE 2016

Pour la première fois, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) publie un document à vocation économique : « Les chiffres clés du transport interurbain : édition 2016 ».

La réforme de l’organisation territoriale modifie profondément le paysage du transport routier interurbain de voyageurs. La compétence transport des Départements, hormis les transports spéciaux handicapés, sera transférée aux Régions le 1er janvier 2017 pour les lignes régulières et le 1er septembre 2017 pour les transports scolaires.

La loi relative à la croissance en 2015 a fait considérablement évoluer le transport routier de voyageurs en créant les lignes nationales longues distances par autocars.

Compte tenu de ces évolutions importantes, la FNTV a souhaité apporter sa contribution à une meilleure connaissance du transport interurbain de voyageurs afin de rendre compte de sa réalité par des informations organisées, représentatives et exhaustives.

Grâce à la collaboration entre ses équipes régionales et nationales, elle a constitué un document de synthèse « les chiffres clés du transport interurbain – édition 2016 » dont l’objectif est de réaliser le premier état des lieux du transport interurbain de voyageurs.

Ce document se compose d’un cahier central et d’une fiche synthétique par région.

Téléchargez ci-dessous les documents

« les chiffres clés du transport interurbain – édition 2016 »

« les fiches synthétiques par régions - édition 2016 »

 

Télécharger
les_chiffres_cles_de_l_interurbain_cahie
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
Télécharger
cp-_chiffres_cles-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 187.4 KB

Une mine de ressources incontournables :
Cliquez ci-dessous pour le site de la DGCCRF
(Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

 

            Voyager en autocar

 

LE TRANSPORT EN AUTOCAR

Les chiffres clés de l’autocar et ses atouts

http://www.fntv.fr/                 .9 mai 2016    maj 31 AOÛT 2016

Le TRV, un poids social et économique réel,

 chiffres à l’appui

 

Le transport routier de voyageurs (TRV) par autocar ou par véhicules de moins de 10 places est présent sur tout le territoire où il offre une gamme de services très diversifiés :

Les services réguliers conventionnés : services scolaires, lignes régulières départementales, régionales.
Les services occasionnels et touristiques : circuits ”à la place” ou collectifs, circuits découvertes, séjours de plusieurs jours en France ou à l’étranger.
. Les services de transport à la demande : services ”souples” pour répondre notamment aux besoins des personnes à mobilité réduite.
. Les services librement organisés : lignes régulières nationales (loi Macron).
Les services internationaux : lignes internationales longue distance et cabotage.

Le transport routier de voyageurs est un mode de déplacement en croissance régulière. Il forme et recrute chaque année de très nombreux salariés. Ces emplois de proximité sont non délocalisables. Véritable acteur économique de poids, c’est un maillon incontournable de l’intermodalité.

1°- Poids social

3 759 entreprises avec salariés au 31 décembre 2014 représentatives du tissu économique de la Profession (artisans, PME et groupes).
98 855 salariés dont 85 % de conducteurs.
95 % des salariés sont en CDI
Source : Rapport OPTL 2015

Evolution des effectifs du TRV

Source : Rapports OPTL

2°- Un secteur qui forme, qui recrute et qui se féminise

7301 titres professionnels, conducteur-conductrice transport routier interurbain de voyageurs délivrés en 2014.
. Le nombre de salariés a augmenté de 2,6 % en 2014.
8600 offres ont été déposées au Pôle Emploi en 2014 avec un taux de satisfaction de 87% en 2014.
le taux de féminisation est de 24% en 2014 soit 23 700 salariées dont 19 900 conductrices.
Source : Rapport OPTL 2015

3°- Poids économique

. Un parc de 66000 autocars au 1er janvier 2015.
Source : Chiffres & Statistiques - Commissariat général au développement durable – août 2015
. Près de 2 milliards de kilomètres parcourus en 2014.
Source : Chiffres & Statistiques - Commissariat général au développement durable – août 2015
6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 pour l’activité transport routier régulier et occasionnel par autocar.
Source : données ESANE 2013
40,8 milliards de voyageurs/kilomètres en autocar en 2014.
Source : les comptes des Transports en 2014 - publication juillet 2015
. L’autocar représente 23 % de l’offre TER sur le territoire français.
Source : ARF
5,3 millions de voyages longue distance (plus de 100 km) ont été effectués en autocar.
Source : Chiffres & Statistiques - Commissariat général au développement durable – novembre 2015
24,1 milliards de voyageurs-kilomètres effectués en transport occasionnel.
Source : les comptes des Transports en 2014 - publication juillet 2015
plus de 2 millions de voyages touristiques ont été réalisés en autocar par la clientèle française en France en 2014.
Source : Memento du Tourisme 2015
2,1 millions d’élèves sont transportés par jour pour se rendre dans leur établissement scolaire.
Source : CEREMA – ANATEEP 2015
. 630 000 enfants sont transportés chaque année en voyages scolaires et éducatifs.
Source : l’Office

4°- Les services librement organisés : une nouvelle activité qui vient renforcer le dynamisme économique et social du secteur

La Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (Loi Macron) du 6 août 2015, autorise les autocaristes à transporter librement des passagers sur de longues distances en France.

Après 1 an de mise en œuvre, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, dresse un bilan de la mise en œuvre de la réforme du transport par autocars (juillet 2016)

1500 emplois directs ont été créés

3,8 millions de passagers ont été transportés en 1 an

180 villes française et aéroports desservis

 

 

Les Français face à

      l’ouverture du marché de l’autocar 

Source l'echotouristique.com     05 oct 2015 

 

Environ 68% des Français se déclarent prêts à limiter l’usage de leur voiture personnelle, selon une étude commandée par Ouibus.  

D'après une étude sur "les pratiques et attentes des Français concernant le voyage en autocar", réalisée par l’institut Next Content pour Ouibus (SNCF), 68% des personnes interrogées sont disposées à limiter l’usage de leur voiture personnelle. Et 20% d’entre elles en sont même certaines.

Pour Roland de Barbentane, directeur général de la société Ouibus, de tels résultats ouvrent naturellement des perspectives intéressantes, notamment pour concurrencer le covoiturage : "Ce chiffre montre qu’il y a une place pour un nouveau mode de transport collectif en France et que la nouvelle attractivité de l’autocar suite à la Loi Macron devrait entraîner un changement de comportements des Français dans leur mobilité".

Selon Next Content, qui a interrogé 1000 personnes, 65% des répondants estiment que cette mesure pourrait les conduire à voyager plus régulièrement.

Autres enseignements, les deux principales attentes que les Français adressent aux acteurs de l'autocar portent sur le confort et l’espace pour les jambes à bord (47 %) d'une part, ainsi que sur l’augmentation du nombre de liaisons et de fréquences de départ (34 %) d'autre part

 

 

Les autocars auront leur comparateur

 

Source lechotouristique.com                                                           20 mars 2015 

 

Voyage-en-car.com est un agrégateur de lignes régulières et d’offres "packagées" en autocar.

Spécialistes des voyages en autocar, Franck Le Péculier et Sébastien Guillaud ont décidé de faire route commune sur le web. Ces deux professionnels s’associent pour ouvrir un site qui ambitionne de regrouper de nombreuses offres de voyage en autocar, du transport seul au séjour packagé.

Voyage-en-car - à ne pas confondre avec Voyage-en-autocar - finalise ses premiers contrats de partenariat, avec des opérateurs de lignes régulières et des voyagistes spécialistes de l’autocar. Son objectif est d'ouvrir le portail début avril.

Vers un statut d'agence

En moyenne, les tarifs sont 50% moins cher en car en comparaison d’une offre standard train, assurent les fondateurs du site. Les prix affichés sur Voyage-en-car.com seront ceux des opérateurs, actualisés en temps réel.

Pour être référencé, tout partenaire devra payer des frais d'adhésion, puis verser une commission sur les ventes.

Dans un premier temps, le site redirigera l’internaute souhaitant réserver vers le portail de l’opérateur. "A moyen terme, nous développerons un site marchand sur lequel l’internaute pourra effectuer ses recherches et finaliser son achat, explique Franck Le Péculier. Nous serons un comparateur et une agence de voyages", explique la start-up.